top of page

Alison Jackson

  • roberttimon
  • 13 juil. 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 6 août 2023


Les femmes, trop souvent négligées par les médias, parfois se rattrapent ! On en trouve deux sur Internet, aux qualités différentes, mais peu ordinaires qui portent le même nom. L’une est coureuse cycliste, canadienne, née en 1988, et vient de remporter Paris-Roubaix après s’être distinguée dans les épreuves sur route au Canada et en Europe.

L’autre est une photographe originale qui explore le culte de la célébrité. Née en 1960, en Angleterre, elle a étudié la photographie au Collège Royal de Londres et la sculpture à celui de Chelsa. Elle vit et travaille à Londres où sa carrière professionnelle a débuté en 2000. Après des peintures abstraites, elle s’est interrogée sur la vérité et le pouvoir des images. Sa réflexion sur la célébrité l’a amenée à des scénarios jamais encore réalisés ! La photo volée des paparazzis, payée très cher par la presse tabloïd, n’est pas un art ! La sienne, si ! Factice, provocante, hilarante, à la limite de la vulgarité, elle met en scène, avec des sosies, des célébrités dont elle exagère les moments de la vie privée ! Alison réalise de fausses photos volées !

Elle recourt à la technique pour donner l’illusion des difficultés d’une prise de vue furtive et cible d’éminentes personnalités : on trouve le couple du prince William prenant le petit déjeuner au lit. C’est encore plus spectaculaire avec le couple royal parcourant les rues de Londres dans une calèche d’un blanc éblouissant, attirant les badauds qui accourent hâtivement pour manifester leur patriotisme, sous l’œil débonnaire de quelques policiers ! Mais l’étranger n’est pas oublié : au pied de la Trump Tower, on voit l’ex-président batifoler avec quelques beautés dénudées, portant des bikinis aux couleurs du drapeau national !

Les œuvres ne sont pas en général publiées, sauf dans le livre « Private ». Elles figurent dans des galeries, des expositions, des musées !



HD d’après Arte

Comentários


bottom of page