Protestants de Bretagne
- roberttimon
- 30 déc. 2024
- 2 min de lecture

La Réforme de Luther a marqué l’histoire de France, mais son développement en Bretagne est peu connue et surprend dans cette région de tradition catholique ! Il eut lieu pourtant simultanément à ce qui se passa dans d’autres provinces !
La Réforme apparaît dans les milieux aristocratiques de la Bretagne francophone de l’Est ! En 1558, François d’Andelot, frère de l’amiral de Coligny, invite ses vassaux, qu’il savait pencher pour Calvin, à un prêche ! A cette époque, les Huguenots risquaient le bûcher ! La prédication eut lieu en privé, dans son château de la Bretèche plutôt qu’à la Ferté-Bernard, ville sans remparts. Mais les portes restèrent ouvertes ! La vie protestante se développa dans le pays de Guérande !
Les Rohan, les Montfort, Laval… sont les grandes familles de la religion réformée ! Les paysans sont hostiles au paiement de leurs droits féodaux à de tels seigneurs ! Mais le Finistère et les milieux populaires ne resteront pas à l’écart de cette évolution-révolution ! Des pasteurs gallois eurent un rôle important ! L’un d’eux est l’auteur de la première version de l’hymne national breton ! Un autre apprit le breton pour être plus efficace dans l’explication des mystères de la nouvelle foi !
Le bastion du protestantisme est Vitré, dont la suzeraine s’est convertie très tôt à la nouvelle religion! Les persécutés pouvaient s’y réfugier. Les bourgeois des deux croyances vivaient très bien ensemble, partageant des activités textiles et commerciales, car la ville est l’entrepôt où sont stockées les toiles de chanvres dites canevas, production traditionnelle du pays de Vitré, utilisées pour les voiles et les emballages. Renommées à l’échelle internationale, elles sont l’objet d’un commerce maritime vers l’Angleterre, la Flandre, la Hollande, les villes hanséatiques, pays protestants, commerce qui atteint les Indes Orientales ! Des hôtels de cette époque font de Vitré une ville d’art et d’histoire. La révocation de l’Édit de Nantes entraînera un certain déclin !
Au 21e siècle, il y a toujours des gens de la « Religion » en Bretagne (10 à 20 000). C’est le cas d’Irène Frachon, pneumologue d’un centre médical de Brest, lanceuse d’alerte, en 2007, contre les effets du Mediator, médicament utilisé comme coupe-faim par 300 000 personnes mais présentant de grands risques pour les valvules du cœur !! Il faudra attendre 2009 pour qu’il soit interdit en France, dernier pays où il ne l’était pas encore !! Interrogée sur ses motivations, Irène évoque des principes religieux. « Il y a une tradition de résistance très forte chez nous et la place des chrétiens est auprès des plus faibles ! »
HD d’après Arte
Comments