Les Orgues de Staline
- roberttimon
- 17 févr. 2024
- 1 min de lecture
Staline, qui attribua à des Russes, de nombreuses inventions, a peut-être trouvé l’idée de cette arme terrifiante dans la « machine infernale » de Fieschi, un franco-italien.
Guiseppe Fieschi, né en Corse en 1790 est un soldat courageux et efficace de Napoléon, puis de Murat qui le décore mais qu’il trahira ! Revenu en Corse, il se retrouve en prison où il apprend le métier de drapier qu’il exerce après sa libération en 1826 ! Donnant à sa condamnation un motif politique, l’amnistie de 1830, lui permet de passer au service du nouveau régime contre ses opposants ! Mais des accusations l’obligent à se cacher ! Il fréquente des milieux républicains et s’intéresse aux projets des comploteurs !

Un épicier républicain l’aide à concevoir et réaliser la fameuse machine, faite de 25 canons de fusils juxtaposés, placée sur l’appui d’une fenêtre de boulevard du Temple. Le 28 juillet 1835, pour l’anniversaire de la révolution de 1930, Louis Philippe, qui a négligé les avertissements, passe en revue la Garde Nationale sur les boulevards parisiens ! Fieschi, avec une allumette phosphorique, met le feu à la traînée de poudre qui court le long des lumières des canons ! La salve fera 19 morts et des blessés ! La famille royale est miraculeusement indemne ! Le risque courut par le Roi améliore son image et lui permet d’accroître la répression avec les « lois infernales » !
Le général Koslikov, « inventeur » de la katioucha, le lance-roquettes en rafale soviétique de la seconde guerre mondiale a fait célébrer un office en l’honneur de Fieschi dans une église de Moscou !
HD d’après Arte

Opmerkingen