Le Pape savant de l’an mil
- roberttimon
- 10 déc. 2024
- 2 min de lecture

Les quatre opérations, qui semblent banales aujourd’hui, ne l’étaient pas en l’an mil ! Gerbert d’Aurillac, qui sera, en 999, le premier pape français Sylvestre II, est un acteur important des progrès du calcul, mais aussi du monde politique de l’époque !
Né dans le Cantal, vers 950, admis à 12 ans au monastère bénédictin de la ville, il est remarqué par le comte de Barcelone qui l’emmène en Espagne pour y poursuivre sa formation, au contacte des traductions des textes arabes de la bibliothèque du califat de Cordoue ! On le trouve ensuite à Rome, sous l’égide de l’empereur Othon, qui le laissera partir pour Reims avec le roi Lothaire. Il deviendra archevêque de la ville du sacre, deuxième personnage du royaume, et contribuera à l’élection d’Hugues Capet !
Gerbert fut peut-être le premier chrétien à utiliser les chiffres arabes ! L’église s’y opposait, comme création diabolique ! L’abaque, avec ses colonnes pour les unités, dizaines, centaines… utilisait des petits cailloux (calculi en latin) que l’on plaçait dans chaque colonne en nombre convenable (1 à 9). Addition et soustraction étaient faciles à réaliser, mais, multiplication et division quasiment impossible en raison du grand nombre de cailloux à manipuler ! Gerbert trouva une solution avec des jetons marqués de 1 à 9, en chiffres arabes, qui remplaçaient les cailloux dans chaque colonnes !
C’était un érudit dans les domaines classiques, mais aussi, ce qui est plus rare, dans celui du Quadivium : arithmétique, géométrie, musique, astronomie ! Il fabriqua des abaques, un orgue hydraulique, des horloges, s’intéressa aux instruments d’astronomie : astrolabe, cadran solaire et nocturlabe, son équivalent pour les étoiles, ce qui lui vaudra une réputation quelque peu sulfureuse !
Mais, Gerbert a raté ma révolution du zéro !! Il le connaissait, sans doute, mais s’est imposé une incroyable autocensure devant la facilité du soupçon de satanisme ! En 1648, quand on ouvrit son cercueil, certains croyaient encore trouver ses pieds fourchus !! Il aurait pu devenir un grand personnage scientifique !
HD, d’après Arte
Comments