top of page

Un roi de Corse

  • roberttimon
  • 3 juin 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 6 août 2023


Dans Candide, conte de Voltaire, un souper réunit à Venise six monarques, dont chacun évoque sa destinée ! L’un d’eux est Théodore Ier de Corse, qu’on trouve aussi dans un opéra à Vienne en 1784, « Il Re Theodore in Venezia » où l’on dit : « Sans royaume et sans argent, on est roi bien tristement » Si Paoli est une figure célèbre de l’histoire de Corse, Théodore est largement méconnu !


Né à Cologne en 1694, Théodore de Neuhoff est page de la Princesse Palatine, duchesse d’Orléans, dont son beau-père est un proche. Au service de la Bavière, ses convictions le font soutenir Jacques Stuart qui revendique le trône anglais. On le trouve en Suède auprès du premier ministre ! Il est colonel en Espagne où il se marie en 1720. Spéculateur, il doit fuir après la banqueroute de Law. C’est un aventurier, comme il y en a beaucoup à l’époque, mais c’est le seul qui devint roi !!


La Corse, dont la situation en Méditerranée occidentale est stratégique, appartient à Gênes, mais intéresse l’Espagne, la France, Venise, Naples… En 1733, les chefs corses, hostiles à Gênes, penchent pour une souveraineté espagnole, respectueuse de leurs droits, mais se décident pour l’indépendance ! Neuhoff, qui s’intéresse à la cause insulaire, prend contact avec eux. Un accord est conclu. Il débarque à Aléria le 20 mars 1736. Cela permet, pour la première fois, de rassembler les principaux chefs. Le 15 avril 1736, leur assemblée, largement représentative, adopte la constitution qui crée le Royaume Indépendant de Corse, et fait de Neuhoff le roi constitutionnel sous le nom de Théodore Ier !! Tous les attributs de la souveraineté sont installés : Monnaie, Armée, Justice, Police, Noblesse, projet d’Université, liberté religieuse…

La guerre est totale contre Gênes ! A la tête de l’armée, le roi assiège les places fortes de Bastia et San Pelegrino. Après les premiers succès, l’échec est total et le régime se disloque. Théodore doit partir, le 10 novembre 1736, pour rechercher une aide financière et militaire, confiant le pouvoir à un Conseil de région. Il trouve des appuis dans les Provinces Unies, à Amsterdam. Mais la France est inquiète de l’indépendance corse à sa porte. Avec l’accord de l’Empire, les troupes françaises débarquent en Corse le 6 février 1738. En avril, le Roi tente, en vain, de revenir. Battus à Borgo, Français et Génois ne peuvent imposer leur projet républicain ! Le 7 juillet 1739, les généraux corses sont contraints à l’exil !

De 1742 à 1744, le Roi essaiera de revenir avec l’aide de la Grande Bretagne et de l’Impératrice Marie Thérèse, mais il est définitivement rejeté Il meurt à Londres le 11 décembre 1756, à peine sorti de prison pour dettes ! Il aura finalement réussi à chasser les Génois qui durent vendre l’île à la France qui les avait aidés, en remboursement des énormes dettes contractées envers elle !

HD d’après Arte

Comments


bottom of page