top of page

Rosa Bonheur

  • roberttimon
  • 25 juil. 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 6 août 2023



Marie Rosalie, dite Rosa, naquit à Bordeaux en 1822. Sa mère, Sophie, adoptée par un riche commerçant avait reçu une éducation bourgeoise et épousé son professeur de dessin, le peintre Raymond Bonheur. Goya, en exil, qu’il avait rencontré, encouragea ses enfants dans la voie artistique. Rosa, Auguste, Juliette furent peintres, Isidore sculpteur. Un cousin de Darwin les prendra en exemple pour un essai sur le génie héréditaire !

Rosa était une enfant difficile qui apprit à lire en associant chaque lettre à un dessin d’animal. Raymond est saint-simonien, la famille s’installe à Paris où Sophie doit faire de la couture pour subvenir aux besoins. Elle meurt à 36 ans, en 1833 ! Rosa a 11 ans. A 14 ans, elle rencontre Nathalie qui en a 12 et sera sa compagne pendant 53 ans ! Elle est peintre et férue de mécanique. Du remariage de Raymond naît Germain qui sera peintre lui aussi. Son père sera le seul professeur de Rosa. Il lui fera connaître Lamenais qui pensait que les animaux ont une âme. Elle sera le seul peintre animalière !


Elle reçoit des médailles aux salons de 1841, 1845, 1848 et une commande officielle de 3 000 F « Labourage nivernais. Le tableau sera exposé au Musée des Beaux-Arts de Lyon, puis au Luxembourg, au Louvre à sa mort, enfin à Orsay.

En 1853, le « Marché aux chevaux », grande toile de 5 m x 2,5 m recueillera des éloges, à la fois des classiques et des romantiques !! En 1865, l’Impératrice Eugénie Lui remettra la Légion d’Honneur et l’invitera à Fontainebleau avec l’Empereur. Elle deviendra la première femme officier de la Légion d’Honneur.

En 1860, elle s’était installée près de la forêt voisine, au châyeau de By-Thomery. Elle signera la pétition Denecourt, créateur des sentiers balisés. Elle crée un vaste atelier et une véritable ménagerie pour des animaux domestique ou exotiques ! Elle élèvera deux lionceaux et gardera un lion qui l’accompagnera dans la maison et dans son atelier. En 1889, l’Exposition exaltera son intérêt pour les indiens de Buffalo Bill dont elle devient amie bien que condamnant ses massacres dans les grandes plaines !

Rosa aura eu une vie émancipée, mais pas scandaleuse, gardant un certain souci des convenances. Elle porte des habits d’homme et les cheveux courts, fume la pipe. Elle meurt en 1899 et sera inhumée au Père Lachaise dans la concession de la famille de Nathalie, décédée avant elle. De nombreux articles des féministes évoqueront sa vie et sa carrière.

HD d’après Arte



תגובות


bottom of page