top of page

Les bols chantants

  • roberttimon
  • 22 juil. 2024
  • 2 min de lecture



On les trouve dans des régions asiatiques d’influence bouddhistes : Tibet, bien sûr, d’où leur nom « bols tibétains » ! Mais aussi Népal, Bhoutan, Laakdal, Nord de l’Inde. Ils ont été évoqué dans notre précédent recueil1, à propos d’un instrument méconnus : l’harmonica de verre. Nous les avions découverts lors des séjours de thalassothérapie du club à Perros-Guirec où on nous les avait présentés au centre de cure ! Par ailleurs, l’aide apportée à deux frères bhoutanais en terminale scientifique, par l’association auxerroise « Coup de pouce » avait attiré mon attention sur leur région ! Mais, derrière cet aspect pittoresque et touristique, se cache une thérapie reconnue : le « Message sonore » !

Ces bols métalliques sont constitués d’un alliage de plusieurs métaux : cuivre et étain, comme le bronze, dès le 16e siècle, puis, argent, fer, mercure, or, plomb ! Les proportions de ces composants sont tenues secrètes ! La pureté de ces métaux est très importante ; elle est jugée par celui qui se les procure !

La fabrication est toujours artisanale ! L’alliage est fondu à très haute température dans

un creuset en pierre calcaire. La galette obtenue est martelée par quatre personnes, de façon alternative avec une synchronisation parfaite ! Après des remises au four et un dernier martelage, le bol est ébarbé, poli, et peut recevoir une finition décorative ! Une gamme de bols de tailles différentes produit des sons différents lorsqu’ils sont frottés sur leur bord ou frappés avec des maillets en bois recouverts de feutre. On fait ainsi chanter les bols !

La vibration sonore est la base de l’usage thérapeutique du bol. Elle se transmet à travers les organes du corps quand il est placé près de celui-ci et chante ! Le soulagement de la douleur est avéré dans des maladies comme celle de Parkinson ou la polyarthrite rhumatismale ! L’effet peut dépendre de la fréquence du son et des métaux utilisés. Il en faudrait au moins 4 ou 5 pour un bon résultat ! Le massage sonore est exercé par des professionnels qui assurent eux-mêmes la formation des candidats.

Les médecines parallèles sont à la mode ! Le massage sonore profite d’une importante publicité qui est passée de Katmandou à l’Occident !

H.D. d’après Arte



1H.D. « Miscellanées » Un Instrument méconnu p. 67

 
 
 

Comentários


bottom of page