Des Termitières au Brésil
- roberttimon
- 27 juil. 2024
- 2 min de lecture

Dans le Nord-Est de ce pays (état de Bahia) des images par satellite ont permis de dénombrer 200 millions de termitières, régulièrement distribuées sur une surface de 230 000 km² (équivalent de la Grande Bretagne) ! C’est la plus grande construction par une seule espèce animale !
Contrairement à la termitière africaine qui contient le nid et une cheminée d’aération, la brésilienne n’est faite que de terre extraite du sous-sol où s’est constitué, au fil des ans, un gigantesque réseau de communications dont les tunnels sont un refuge contre les prédateurs et les dangers de l’extérieur ! Le volume de la terre déplacée est évalué à 100 km³, soit celui de 4 000 pyramides de Khéops ! La taille de l’insecte étant de 1 cm, la coopération a été efficace !!
Les termitières ont toutes les mêmes dimensions. Ce sont des cônes de 2,5 m de haut dont la base à 9 m de diamètre. Une étude scientifique de la durée d’exposition de la terre au soleil a permis de dater la plus jeune de 690 ans, la plus ancienne de 3 820 ans ! Mais elles ont été longtemps ignorées, dissimulées sous l’abondante végétation d’arbustes épineux dont les feuilles tombées à terre servaient de nourriture aux insectes ! Dans cette région semi-aride, où la population est clairsemée, le besoin de pâturages conduisit au défrichage de la forêt, suivi de sa réduction constante aux temps modernes ! L’existence des termitières fut ainsi révélée !

L’étude du monde souterrain est difficile. L’absence d’ouverture exclut le rôle d’aération ? Ce sont des circuits de communication entre les sites d’activité : domaine de la reine, des nouveaux-nés, des réserves alimentaires… Pour l’approvisionnement, 10 à 50 termites sortent par un puits vertical de 8 mm de diamètre, creusé par des ouvriers et rebouché après le retour des pourvoyeurs !
Ainsi va la vie de ce monde fascinant !
HD d’après Arte
Comments