top of page

La plus grande Pyramide

  • roberttimon
  • 25 févr. 2024
  • 2 min de lecture

Cholula est le nom d’une sauce piquante utilisée pour tout et partout au Mexique ! C’est aussi le nom d’une ville de ce pays, près de laquelle se trouve le plus grand monument jamais construit par l’homme ! Mais il n’apparaît que sous la forme d’une colline naturelle, coiffée d’une église ! Il est souterrain !



Moins haute (66 m) que la pyramide de Khéops (146 m à l’origine), celle de Cholula a presque le double de son volume et sa base carrée a 450 m de côté (230 m pour l’égyptienne) !

Elle a été bâtie, en quatre étapes, entre le 3e siècle A.C. et le 12e siècle de notre ère. Au 12e siècle, les Toltèques succèdent aux Olmèques et lui donnent un nom signifiant « colline artificielle ». Construite avec des briques d’adobe (argile séchée), elle comporte six structures superposées, correspondant aux ethnies dominantes successives, mais trois seulement ont été étudiées ! L’église qui la domine, édifiée en 1594, détruite par un tremblement de terre, reconstruite en 1864, est consacrée à la « Vierge des Remèdes » qui attire des pèlerins ! Au-dessous, la « Déesse de la Pluie » accueille des célébrations indigènes.

A l’arrivée des Espagnols la colline était envahie par la végétation ! A la période coloniale, la réalisation d’une route et d’une voie ferrée lui causèrent de graves dommages, non réparés ! Elle fut ensuite moins étudiée que d’autres édifices mexicains ! Les fouilles commencent en 1931. Huit kilomètres furent creusés et aménagés ; 800 mètres demeurent ouverts au public. Une partie de la colline fut déblayée pour mettre à jour neuf étages d’escaliers ! On trouva 400 sépultures, révélant des sacrifices humains, des zones peintes avec une fresque de buveurs de pulque (alcool de cactus).

La pyramide n’est qu’une petite partie du site archéologique de Cholula qui, avec deux manifestations annuelles, attira 220 000 visiteurs, record battu en 2017 avec 500 000 !




HD, d’après Wikipedia

 
 
 

Comments


bottom of page