top of page

La Guerre de la frite

  • roberttimon
  • 23 mars 2024
  • 1 min de lecture

Guerre picrocholine moderne, ce n’est qu’un conflit commercial, entre la Colombie et la Belgique, au sujet de ses exportations de frites congelées ! En 2017, la Belgique en a produit 4,6 millions de tonnes, dont 90 % expédiées à l’étranger :

La Colombie, submergée, a décidé de protéger ses cultivateurs nationaux. La Fédération Colombienne des producteurs de pommes de terre a obtenu l’instauration d’une lourde taxe, après le 1er novembre 2018, sur la frite belge, néerlandaise, allemande ! Le Brésil et l’Afrique du Sud instituent à leur tour un tarif protectionniste ! Le gouvernement belge inquiet a alerté l’Organisation Mondiale du Commerce!



Ces événements réactivent le souvenir d’un passé « guerrier » entre les deux pays, datant de l’expulsion des Espagnols d’Amérique du Sud ! Dans le chaos d’alors, est créé le petit état de Boyacá, devenu un des trente-deux départements de Colombie ! En 1863, son président était José de los Santos Gutiérrez, devenu celui de la Colombie en 1868 !

Celui-ci avait séjourné dans sa jeunesse à Louvain, en Belgique, où, amoureux romantique, il avait fait une cour assidue, mais sans succès, à une plantureuse flamande à la carnation éblouissante !! Éconduit, humilié, frustré, il rentre chez lui plein de ressentiment et se venge ! En 1867, au premier prétexte, le Boyacá déclare la guerre à la Belgique !!! L’absence de frontières communes, la faiblesse de leurs relations rendent cette action très symbolique !



Les diplomates ont redécouvert cette histoire dans les archives et, en 1988, un traité de paix en bonne et due forme fut donc conclu en le Royaume de Belgique et le Boyacá, 121 ans après qu’ils se soient « frités » !



HD, d’après les Guerres stupides de l’Histoire, 

de Bruno Fuligni et Bruno Léandri

 
 
 

Comments


bottom of page