top of page

Marie Pantalon

  • roberttimon
  • 6 oct. 2024
  • 2 min de lecture



Marie Suize naît en Savoie en 1824, dans la famille d’un aubergiste qui aura douze enfants. En 1846, elle est recueillie et obtient un emploi dans un journal. Elle apprend la découverte de l’or en Californie et décide d’y aller !! Elle embarque au Havre, avec un compatriote, sans qu’on sache comment ils ont pu se procurer l’argent pour le voyage. Ils sont enregistrés voyageurs de commerce, elle portait des habits de sexe masculin !! Elle avait fait couper ses cheveux et portait des habits d’homme, sans doute pour éloigner les importuns pendant la traversée de cinq mois jusqu’à San Franscisco. De là, le bateau Sacramento les emmena à la ville éponyme d’où ils gagnèrent Jacville, fondée en 1848, qui devait ressembler à l’image que donnent nos modernes westerns !

Avec un associé charentais, André Douet, elle crée un société vaguement homologuée, qui obtient une concession ! Les rares femmes de la cité sont des bonnes à tout faire ! Marie qui manie pelle, pioche et fusil comme un homme décide de porter le grossier pantalon des mineurs, d’où son surnom ! Le filon exploité par ses équipes est fructueux. Marie devient chef d’entreprise et aura « Jeanne d’Arc » comme premier surnom !

En 1880, un litige l’oppose à des voisins canadiens qui s’étaient emparés de son tunnel d’exploitation ! Elle les y enfuma pour les expulser ! Puis elle s’installa, pendant une semaine, avec son lit, à l’entrée pour en écarter les intrus en les aveuglant avec du poivre !! Elle régla son conflit sans recours à ses deux revolvers !

Marie est devenue française avec l’annexion de la Savoie. En France, la liberté d’habillement date de 1800. En Californie puritanisme et racisme s’y opposent ! Elle fera face à des procès. La réaction féministe fait descendre des femmes dans la rue. Des gazettes en parlent ! Marie sera la seule femme à y signer une pétition des mineurs comme « Marie Suize Pantalon »

En 1854, deux de ses frères l’avaient rejointe. L’un d’eux fit fortune et rentra au pays !

Marie et son associé achetèrent un ranch nommé « Frenck Gardon » qui produit des fruits. Des vignes donnent un vin qui est encore commercialisé aujourd’hui avec des étiquettes à son nom ! La production atteint cinquante mille litres !!

Mais des spéculations malheureuses lui font perdre sa fortune.Elle meurt en 1892 !



En 1999, en Savoie et en Californie, un spectacle reconstitue son histoire. En 2004, un « Bastille Day », insolite, a lieu à Jackson, le 14 juillet, qui célèbre ‘Marie Pantalon » !

 
 
 

コメント


bottom of page