top of page

La Dame de fer et le roi Arthur

  • roberttimon
  • 3 juil. 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 6 août 2023

Au pays de Galles, de 1972 à 1974, l’Union Nationale des

Mineurs (NUM) mena des grèves victorieuses ! Dix ans après, la priorité du charbon n’était plus la même et Margaret Thatcher était au pouvoir ! Pour réformer le secteur minier, elle décida la fermeture d’une vingtaine de puits déficitaires, provoquant la plus longue grève de l’histoire, qui dura un an, de mars 1984 à mars 1985.

Son objectif était plus large. Ayant défait le socialisme « démocratique » dans les urnes, elle voulait battre le socialisme « non-démocratique », c’est-à-dire le syndicalisme et son leader redouté « Arthur » Scargill ! La grève était prévue. Craignant un accord avec les sociétés minières, elle durcit la répression. Après avoir organisé des réserves et des importations de charbon, elle créa des forces anti-émeutes et recruta des non-grévistes. Des fonds bancaires furent bloqués et des aides sociales réduites. La NUM doit capituler !

Arthur, désapprouvé par le parti travailliste pour son extrémisme, faisait face à une situation difficile, 40 % des adhérents ne faisaient pas grève ! Si l’accord était facile sur les salaires, la division apparaissait avec le choix des puits à fermer ! Le gouvernement accompagnait des non-grévistes en fourgons blindés !

Il y eut trois morts, 20 000 blessés, 11 300 arrestations et 200 procès 1 700 mineurs licenciés ne seront pas réintégrés ! Le traumatisme fut profond dans la population !

L’écho de ces événements fait un peu oublier le soutien actif et enthousiaste du milieu LGBT, autre bête noire de Margaret ! Des fonds importants sont recueillis pour aider les familles de grévistes. Le film « Pride » raconte l’action du groupe « Lesbians and gays support the miners ». En décembre 1984, a lieu à Londres un grand concert « Pits and Perverts » (Puits et pervers). Des groupes choisissent ce thème pour leurs chansons ! Les mineurs les aideront pour que leur carcan victorien soit desserré !

Le Dieu de la Dame de fer l’a durement frappée en fin de vie ! On peut imaginer qu’Il la désapprouvait !

HD d’après Arte


Comments


bottom of page