Bélier hydraulique
- roberttimon
- 21 avr. 2024
- 1 min de lecture
Dans un article précédent, une note mentionne cette expression ! J’ai constaté depuis qu’elle était peu connue et encore moins sa signification.
Par contre, le « coup de bélier » est moins ignoré dans la vie moderne : quand on ferme brusquement un robinet, la canalisation émet un son bruyant ! Elle peut même éclater !! Un dispositif, membrane ou ressort, est d’ailleurs prévu pour éviter cela ! L’énergie qui produit le bruit est celle de l’eau en mouvement (énergie cinétique), comme cemme d’une vague qui vous renverse, ou peut s’engouffrer dans un creux de la falaise, heurter le fond et se trouver violemment rejetée vers le haut ! On nomme cela le « geyser maritime » ou « souffleur ». !
C’est le principe du bélier hydraulique qui fait passer de l’eau d’un niveau bas à un niveau plus élevé, sans apport d’énergie extérieure !

L’eau qui descend du bassin de gauche, provoque un coup de bélier dans l’appareil situé plus bas, et une partie de cette eau est envoyée dans le bassin de droite, plus haut! Le reste est évacué en bas à droite : Le fonctionnement est continu, mais ce n’est pas le mouvement perpétuel car il faut renouveler l’eau !
Inventé vers 1792, par J.M. Montgolfier (comme le ballon à air chaud), amélioré et breveté par Bolée en 1857, cet appareil, peu coûteux et d’entretien facile, a été utilisé partout dans le monde : On en fabrique encore en France ! Des vestiges sont visibles dans des châteaux !

Batterie de trois béliers hydrauliques qui ont alimenté Noduwez (Belgique)
en eau potable de 1912 à 1985
HD d’après Wikipedia
Comments