top of page

Le Chocolat

  • roberttimon
  • 19 mai 2024
  • 2 min de lecture


Après l’article précédent1, je me suis intéressé à l’origine de ce produit exotique ! Comment est-il arrivé jusqu’à nous, et a-t-il connu une si belle réussite ?

L’Espagnol Cortés l’a découvert chez la plus ancienne civilisation d’Amérique Centrale, les Olmèques, qui avaient su transformer les fèves blanches de cacao en poudre de chocolat. La réalisation était une boisson amère, parfois pimentée, que n’aima pas Cortés ! Elle pouvait être améliorée avec du sucre, du miel et de la vanille ! Le chocolat arrive en Espagne où cette boisson chaude était consommée par les nobles et les moines ! Il atteignit l’Autriche dont l’empereur, Charles Quint, était aussi roi d’Espagne !

En 1615, Anne d’Autriche, fille du roi d’Espagne Philippe III, en épousant Louis XIII introduisit le chocolat en France où il connaît un succès immédiat dans les classes aisées ! Sa nièce, Marie-Thérèse, épouse de Louis XIV le confirme, buvant chaque jour 5 ou 6 tasses de ce nouveau breuvage ! On disait qu’elle avait deux passions : le Roi et le chocolat ! Celui-là attribuant à celui-ci des vertus aphrodisiaques, en préparait lui-même pour ses maîtresses !! Il sera imité par Louis XV, grand amateur !! Marie Antoinette s’en régalera ! On pouvait y ajouter du jaune d’œuf pour l’épaissir et de la vanille. En 1657, un chocolatier français se voit accorder par le roi un privilège exclusif pour « faire, vendre et débiter une certaine composition qui se nomme chocolat » ! En 1674 est créé, à Londres, le chocolat à croquer.

















Avec les progrès technologique, commence au XVIIIe siècle l’ère industrielle du chocolat dans les nations occidentales ! La demande de cacao augmente ! Les plantations s’étendent à l’Afrique et l’Indonésie ! La Suisse est concernée dès 1750 par cette industrie qui y sera prospère ! En 1780 s’ouvre à Bayonne la première usine à chocolat, mécanique, équipée de machines à vapeur. Bayonne était un port qui recevait le cacao et la ville un refuge pour les Juifs chassés d’Espagne d’où ils apportèrent la nouvelle boisson !

En 1815, aux Pays Bas, Van Houten apporte un progrès décisif : séparant le beurre du cacao, il réduit de 50 % la proportion des graisses. Les inventions vont alors se multiplier jusqu’à nos jours ! J’ai encore en mémoire beaucoup de noms de créateurs ! En 1821, l’Anglais Cadbury produit le chocolat noir à croquer !

La tétralogie suisse, Nestlé, Cailler, Peter, Kohler, crée le lait en poudre et l’utilise pour faire du chocolat au lait ! Et c’est le chocolat aux noisettes. En 1850, apparaît à Turin le gianduja. En 1867, Menier fait entrer le carré de chocolat dans le goûter des enfants. Sa production est entièrement automatisée ! En 1878, Poulain produit 5 tonnes par jour ! Ce sera encore en 1930, le chocolat blanc de Nestlé et en 1948 le premier rocher de Suchard !



D’autres noms apparaissent : le Suisse Lindt, Tobler et le toblerone, Cémoi…

Le chocolat est un composant essentiel de la confiserie moderne et la base de réalisations artistiques, véritables sculptures que l’on admire dans les vitrines lors des fêtes traditionnelles !

HD d’après Arte


1 Les œufs de Pâques

 
 
 

Comments


bottom of page