Un Musée des icônes sur verre
- roberttimon
- 7 avr. 2024
- 1 min de lecture
Arrivé en 1964 dans le village de Sibiel en Roumanie, après 15 ans de prison et de camp de travail, le père Zosim Oancea entreprit de faire rénover l’église orthodoxe de la Sainte Trinité ! Peu après, il convainquit les villageois de lui donner les icônes qu’ils détenaient pour créer un musée ! Il en reçut plus de 500 qu’il exposa dans une annexe de l’église ! Fondé en 1969, ayant reçu de nombreux dons, bénéficiant même de l’aide du régime communiste, le musée dispose aujourd’hui de plus de 600 œuvres !

La peinture sur verre fut introduite par les Autrichiens en 1699, après l’annexion de la Transylvanie. Elle eut un grand succès, dû à la légende de la Vierge qui pleure ! Pratiquée par des gens du peuple, souvent anonymes, dans des formats réduits par économie, elle le fut aussi par des artistes, hommes et femmes, qui apportèrent d’extraordinaires effets de raffinement ! Cette technique s’est éteinte entre les deux guerres mondiales !


Le motif était peint sur la face arrière du verre, celui-ci servant à sa protection. Il devait donc être peint à l’envers, ce qui augment la difficulté. Une plaque de bois, à l’arrière, isolait la peinture du contact avec l’extérieur !
En 2021, le bâtiment principal du musée a été complètement rénové et applique les techniques modernes d’exposition. Il reçoit chaque année 15 000 visiteurs du monde entier, dont des personnalités et des délégations !
HD d’après Arte
Comments