Un état européen ignoré
- roberttimon
- 3 juin 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 août 2023
En 1385, une union créée entre le royaume de Pologne et le Grand Duché de Lituanie leur permet de mener une campagne victorieuse contre l’Ordre des Chevaliers Teutoniques, gagnant en 1410 la bataille de Tannenberg. Allant plus loin, en 1569, l’« Union de Lublin » fonda la « République des Deux Nations » qui dura jusqu’en 1795 !

C’était une monarchie élective que contrôlait une Diète élue par les nobles ! Elle s’étendait à des territoires de Russie, de Biélorussie, de Lettonie, d’Estonie, formant un des plus grands état d’Europe ! Les langues officielles étaient le latin et le polonais, les langues vernaculaires étant utilisées pour les échanges quotidiens. Dès 1573, la liberté religieuse est garantie. Le catholicisme est majoritaire avec une composante orthodoxe, des juifs réfugiés et des protestants !
Des innovations remarquables auront lieu : en 1773 est créé le premier ministère de l’Éducation Nationale, puis en 1791, la première constitution en Europe, la deuxième du monde après les U.S.A. Elle ne sera pas longtemps appliquée, la Pologne étant partagée de 1792 à 1795 entre Russie, Autriche et Prusse ! Le 3e partage, en 1795, marque la fin de la République, officiellement considérée comme la première de Pologne. En 1918, l’état créé est appelé 2e République !
Son histoire est marquée par des rebellions, des inhérences étrangères, des invasions, des guerres, dont celle de Trente ans. L’apogée est atteinte au 17e siècle avec une population de 11 millions d’habitants et une étendue de presque un million de km² ! Le déclin suivra. De 1704 à 1709, Stanislas Leckzinski sera sous protectorat suédois !
Le programme du baccalauréat ne m’a laissé comme souvenir que le partage de la Pologne et ses liens avec la France : notre roi Henri III et Stanislas, duc de Lorraine ! C’est la découverte fortuite de Robert Timon qui a suscité ma curiosité !
HD d’après Wikipedia
Comments