top of page

Bateaux MOUCHE

  • roberttimon
  • 16 mars 2024
  • 2 min de lecture

A la Belle époque, les bateaux mouches allaient d’un ponton à l’autre de la Seine parisienne, faisant du fleuve une voie de circulation pour les travailleurs et les promeneurs du dimanche ! Quand j’étais enfant, ils me fascinaient et l’embarquement sur une de ces unités était pour moi une récompense appréciée !



Mais en 1953, leur flottille était décimée ! Certains étaient au cimetière des péniches de Conflans-Sainte-Honorine ! Un seul était en état de naviguer : l’Hirondelle ! La société d’exploitation fut mise en liquidation. Jean Bruel, gaillard entreprenant, de 90 kg pour 195 cm, la racheta à bas prix. Mais il n’avait qu’un seul bateau. Il fit faire une grande pancarte sur laquelle un peintre écrivit en lettres énormes : « BATEAUX MOUCHE ». Le pluriel sembla singulier à Bruel ! Un journal du soir signala cette faute ! Mais un académicien, fraîchement élu, révéla qu’il n’y en avait pas ! Mouche étant un nom propre !!

Mouche était donc l’inventeur de ces bateaux ! On lui trouva un prénom : « Jean Sébastien » et une généalogie ! Collaborateur d’Haussmann, il avait créé un corps de policiers perspicaces : le « Mouchards ». Un ancêtre avait, sous Louis XIII réduit sa barbiche pour en faire une mouche ! Les mousquetaires en mirent une au bout de leur fleuret pour s’entraîner à faire mouche ! Suzanne Mouche, maîtresse de Louis XV fut surnommée la fine mouche ! Ces informations circulèrent dans toutes les rédactions ! Bien, c’était un canular ! Mais c’est marrant !

L’inauguration du buste de J.S. Mouche eut lieu le 1er avril 1953. L’équipe des inventeurs (de Mouche) avait acheté chez un brocanteur une œuvre très convenable représentant un noble barbu ! La réception qu’ils avaient organisée à bord de l’Hirondelle fut grandiose, avec des hommes de troupe et une section de sapeurs pompiers représentant la brigade fluviale ! Le lendemain le compte rendu était à la une des journaux qui avaient gentiment joué le jeu !

Quelques années plus tard, Bruel lança sa plus belle unité : le « Jean Sébastien Mouche ». Il disait : JSM m’a évité un million de publicité ! Et tout ça à cause d’une faute d’orthographe.

HD, d’après Le Grand canular, de J. Franju


Note : Le nom des bateaux vient du chantier naval de la Mouche, près de Lyon, où ils sont nés !

 
 
 

Bình luận


bottom of page