Les Vikings chez eux
- roberttimon
- 2 mars 2024
- 2 min de lecture

Nommés Danes par Grégoire de Tours, nous les avons découverts lors d’un voyage du club aux villes hanséatiques ! Connus pour leurs raids guerriers, les viols, les beuveries, ils étaient aussi artisans, commerçants, bâtisseurs ! En témoigne la création, à la fin du 8e siècle, de la cité commerciale de Haithabu (Hedeby aujourd’hui) près de la ville allemande de Schleswig, au sud de la péninsule du Jutland (Danemark actuel). Entourée d’un mur, elle s’étendait sur 24 hectares, comptait 1 500 habitants. Reliée en partie par des voies d’eau à la Baltique et à la Mer du Nord, c’était un carrefour de l’Europe continentale.
Les artisans travaillaient le verre, l’os, la corne, le cuir, les textiles, les métaux, fondaient le bronze et construisaient des bateaux ! Les objets fabriqués sur place étaient exportés ! Les importations concernaient tous les produits nécessaires aux activités ! Le minerai de fer venait de Suède, la céramique de Rhénanie (on a trouvé 6 000 tessons), le vin des bords du Rhin, le plomb d’Angleterre, les mosaïques d’Italie, et même de luxueux tissus de Byzance ! On importait aussi des esclaves !! Cet emporium frappa très tôt sa propre monnaie ! « Viking » vient d’un mot latin signifiant « Ville marchande » !

Pour se protéger des attaques carolingiennes venant du sud, un mur de terre a été construit, le « Danevirke », long de trente kilomètres, de hauteurs différentes (de 6 à 7 m), renforcé de traverses de bois, couronné d’une palissade, flanqué d’un double fossé, il avait une seule porte, dont on a trouvé la trace. Sa dernière utilisation militaire date de la guerre des Duchés, en 1864, quand la Prusse, aidée par l’Autriche, conquit le Schleswig-Holstein danois ? Seule une faible partie du mur a été fouillée !
Haitabu a été abandonnée, pillée et incendiée en 1050 par les Norvégiens qui ont ensuite assuré son rôle régional. Un musée rassemble des souvenirs ! L’ensemble archéologique frontalier de la cité et du Danevirke a été inscrit au patrimoine mondial de l’ONU en 2018 !
HD, d’après Artre
Himmler, considérant le mur comme une œuvre aryenne, refusa de le remplacer par un barrage antichar !! Il est régulièrement entretenu pour limiter les dommages du temps !
Comments