top of page

La Quasi-guerre France / U.S.A. (1796-1801)

  • roberttimon
  • 25 janv. 2024
  • 2 min de lecture


Action du 9 février 1799, lorsque l'USS Constellation (à gauche), commandé par le capitaine Thomas Truxtun, captura la frégate française L'Insurgente (à droite).

En 1789, au début de la Révolution, les relations avec les U.S.A. ont été bonnes, mais elles se dégradent avec l’exécution du Roi et, surtout, l’abolition de l’esclavage, risquant de donner l’idée de liberté à leurs propres esclaves.

Les Français reprochent aux Américains de ne plus rembourser la dette importante à la France qui avait été leur soutien financier et militaire dans leur guerre d’indépendance.  Ayant été contractée dans le cadre de la monarchie, la dette devrait disparaître avec elle !!

Le Français sont aussi scandalisés par leur rapprochement avec l’Angleterre, favorisée par la fourniture des produits auxquels ils sont habitués et par la continuité des facilités bancaires. Les échanges sont beaucoup plus importants qu’avec la France !

En 1794, un traité fait passer le traitement de la nation la plus favorisée de la France à l’Angleterre ! Les U.S.A. acceptent la saisie des propriétés françaises sur leurs bateaux qui sont capturés et souvent non rendus ! Les corsaires français feront de même pour les marchandises anglaises et multiplient les attaquent contre les américains !

Un scandale aggrave les relations : l’affaire KYZ ! Des agents de Talleyrand, ministre des affaires étrangères ont demandé des « pots de vin » à des émissaires américains en vue de négociations ! La corruption de l’Ancien monde s’ajoute au mépris pour une jeune nation ! La marine de guerre américaine, désarmée, est à reconstituée ! Des Américains, anglophiles, demandent l’ouverture des hostilités ! Mais le Président John Adams refuse de déclarer la guerre ! Toutefois, le congrès autorise l’embargo sur les produits français !

La quasi-guerre commence le 7 juillet 1798. Les hostilités navales sont importantes de 1797 à 1800 : les corsaires français, dont la violence est dénoncée, ont arraisonné 800 bateaux ! Ils s’enrichissent ! Les deux parties souhaitant en finir, la paix est signée le 30 septembre 1800 au traité de Mortefontaine (Oise).

Il y eut peu de répercussions dans la France du Consulat ! Aux U.S.A., elle permit de clarifier les relations entre les États et le pouvoir fédéral. Elle contribua à la bipolarisation politique. Elle créa l’ « U.S. Navy », base d’une puissance mondiale.


H.D. d’après Wikipedia



 
 
 

コメント


bottom of page