Les Procès d’animaux
- roberttimon
- 30 déc. 2024
- 2 min de lecture

Dans les légendes, les poésies, les romans chevaleresques, l’animal est traité à l’égal de l’homme ! La justice fait de même depuis longtemps ! A Athènes, une loi draconienne (de Dracon) ordonne la mort de tout animal ayant blessé ou tué un homme ou une femme ! Selon le « livre de l’Exode », le bœuf qui encorne un humain et le tue sera lapidé et sa viande non consommée !
Au Moyen-Age, on peut trouver au XIIIe siècle des traces écrites ! En 1226, près de Paris, un porc est brûlé vif pour avoir dévoré un enfant ! Des autorités civiles et ecclésiastiques assistent à l’exécution, mais on ne sait s’il y a eu un vrai jugement ! Par contre, à Falaise, en 1386, c’est un juge qui condamne une truie qui a mordu mortellement un enfant à être mutilée et pendue, habillée complètement pour l’humaniser ! Les frais de justice sont à la charge du propriétaire de l’animal !

Les porcs étaient le plus souvent impliqués : ils sont les plus nombreux à la ferme, servent d’éboueurs et vivent au sein de la population où ils peuvent ainsi plus facilement s’attaquer aux gens ! En plus, leur proximité physiologique avec les hommes justifie qu’ils soient jugés comme eux !
Ce ne sont pas les seuls ! A Lausanne, en 1479, une invasion de hannetons cause une famine dans le pays ! Le chancelier de Berne conseille d’intenter contre eux un procès au nom de la République ! Un avocat est nommé pour les défendre ! Les autres parties n’ont pas comparu ! La cour, présidée par l’évêque, condamne les hannetons par contumace ! Excommuniés, ils doivent sortir du diocèse !!
En Auvergne, en 1690, un curateur aux chenilles est nommé ! Après des plaidoiries contradictoires, elles doivent se rendre sur un site qui leur est désigné ! A Béthune, un perroquet qui avait appris à dire « Vive le Roi » devint séditieux en 1794 ! Ses maîtres furent guillotinés et le tribunal révolutionnaire le confia à une patriote pour le rééduquer et lui faire dire « Vive la Nation ».
Ces pratiques soulèvent de nombreuses critiques dans les milieux cultivés, mais dureront jusqu’à la fin du XVIIIe siècle dans les pays chrétiens. En 2003, dans un village turc, le maire réunit un conseil des Anciens pour juger un âne au comportement agressif !! Mais les procès d’animaux sont heureusement maintenant remplacés par ceux des gens qui les font souffrir !
HD d’après Wikipedia
コメント