Une Amérindienne
- roberttimon
- 7 avr. 2024
- 2 min de lecture

Deux Amérindiennes sont célèbres dans l’histoire des Amériques qui permirent aux Européens, par leur connaissance des langues et des civilisations indiennes, de pénétrer les peuples du Nouveau Monde ! La « Malinche », au Mexique, dans les années 1500, donna un fils à Cortés et épousa un autre conquistador ! Un siècle plus tard, « Pocahontas », fille d’un grand chef, épousa un Anglais et le suivi en Angleterre où elle mourut !
On connaît peu « Sacaguwea » (1788-1812), née dans l’Idaho, chez les Shoskones, enlevée à 12 ans par les Hidatsas (les Gros Ventres), elle aurait été gagnée à un jeu de loterie par un trappeur canadien français, Toussaint Charbonneau, qui l’épousa. Elle devient à 16 ans ; l’interprète et la guide de l’expédition de Lewis Clark qui va parcourir de 1804 à 1806 le continent américain d’Est en Ouest et atteindre le Pacifique, pour la première fois, en décembre 1805.

C’est un projet du Président Thomas Jefferson qui s’intéresse en particulier aux régions de l’ouest du nouveau pays, avec la volonté de mieux connaître le territoire et ses habitants ! Charbonneau qui parle la langue des « les Gros Ventres » demande à y participer avec ses deux squaws shoskones ! Il est engagé avec une de ses femmes : Sacagawea sur qui reposera en grande partie le succès de l’expédition qu’elle sauvera plusieurs fois ! Son expédition est d’autant plus méritoire qu’elle accouche d’un fils au départ ! Elle aura donc à s’occuper d’un nouveau-né à une époque où la mortalité infantile est déjà énorme dans les conditions de vie habituelles !
Le trajet vers les Montagnes Rocheuses commence à Fort Mandan que les deux explorateurs ont construit dans le Missouri. On ne connaît pas bien la place de Sacagawea dans l’équipe ! Des carnets de l’expédition montrent que certains hommes vendent des nuits avec leur propre épouse en échange de denrées et de tabac ! En août 1805, l’expédition entre en contact avec les Shoskones, d’abord hostiles à leur passage ! Le chef est un frère, mais Sacaguwea préfère continuer que rester avec son peuple :
En 1809, le couple Charbonneau rejoint Clark à Saint-Louis dans le Missouri. Il leur propose de prendre la charge de l’éducation de leur fils Jean-Baptiste ! Ene 1811, ils le lui laissent et repartent ! En 1812, naît leur fille Lisette, mais ils repartent encore pour une expédition commerciale ! Et Sacagawea meurt la même année ! Son nom sera donné à un lac du Dakota du Nord, à une rivière du Montana, à un astéroïde, à des Navires de U S Navy ! Elle figure, avec son fils, sur des pièces de un dollar depuis l’an 2000 !

Elle a contribué à l’acceptation, par les nouveaux arrivants européens des connaissances et de l’utilité des populations indiennes et en particulier celles des femmes ! Elle devient, au 20e siècle, un modèle pour les femmes engagées dans la défense de leurs droits et est élevée au rang d’héroïne de la nation. Mais cela ne peut faire oublier les sort des nations amérindiennes dans la République démocratique américaine !
H D d’après Arte
Comments