Un Placement statuaire
- roberttimon
- 23 sept. 2024
- 2 min de lecture

En 480 avant J.-C., après la victoire des Perses aux Thermopyles, ceux-ci ravagèrent Athènes, détruisant le Parthénon ! Mais leur flotte fut battue à Salamine et leur armée à Platées, de manière décisive (battue à plates coutures) ! C’est la fin des guerres médiques qui ont vu naître en Grèce un sentiment d’unité nationale !
En 477 avant J.-C. est créée, entre les cités grecques, la Ligue de Délos pour faire face aux Perses, Athènes y a une position dominante, c’est le siècle de Périclès ! Le trésor de Délos est constitué par les richesses accumulées par Athènes (cinq tonnes d’argent pur, tiré des mines) et aux contributions des cités ! En 454 avant J.-C., ce trésor est déplacé de Délos à Athènes. C’est un trésor au sens financier et non au sens grec (il n’y a ni prêtres ni prêtresses)
La reconstruction va commencer, marquée par la création de la colossale statue chryséléphantine d’Athéna Parthénos ! Entre 477 et 438, sa réalisation est dirigée par Phidias ! Haute de mètres, elle est formée de plaques d’or (plus d’une tonne) fixées sur une armature complexe en bois de cyprès imputrescible, provenant d’une forêt consacrée. Les parties corporelles sont en ivoire. Le coût peut être évalué à deux cents trières (galères à trois rangs de rames). Le Parthénon est reconstruit pour l’abriter dans l’une de ses deux salles la plus grande, le trésor de Délos est dans l’autre, la salle des Vierges. La statue sera endommagée puis restaurée et transportée à Constantinople ! On perd sa trace au Xe siècle ! Une copie de même taille existe aux USA, à Nashville, faite avec seulement 6 kg de feuilles d’or !
La main d’or de la statue est un ultime recours pour le trésor de Délos. Un tyran aurait fait enlever les plaques d’or pour payer ses troupes ! S’il avait pris l’or de façon définitive, il commettait un sacrilège ! Si son geste était un simple emprunt à Athéna, la règle était de rembourser avec intérêts ! Difficile à évaluer dans ce cas !! Curieuse pratique bancaire ! Une banque des Dieux ? « une idée neuve en Europe » aurait dit Saint-Just* !
HD d’après Arte
* Saint-Just a dit : « Le bonheur est une idée neuve en Europe ! »
Kommentit