La Grève des demoiselles
- roberttimon
- 11 déc. 2023
- 2 min de lecture

Elle eut lieu en 1920 dans une usine textile de Bello, près de Medellin, en Colombie. Elle a été l’objet d’une récente conférence à Paris, le 24 octobre 2023, par l’historien Reinaldo Spitaletta, centrée sur Bethsabé Espinal, jeune femme de 24 ans, qui fut la porte-parole de 400 travailleuses dans la première grève de femmes ouvrières de l’histoire colombienne !
L’usine commença à produire en 1904. Le système entrepreneurial reposait sur l’alliance du patronat et de l’église catholique, les élites exerçant une surveillance et un contrôle stricts sur les travailleurs et les conditions de travail qui étaient exécrables ! Jusqu’à douze heures de travail par jour, des salaires anormalement bas (inférieurs à ceux des hommes), des amendes fréquentes pour des manquements plus ou moins justifiés, l’interdiction de porter des chaussures en travaillant ! Les conditions de recrutement étaient draconiennes : célibataires, sans enfants bien sûr, l’employeur veillant à la préservation de leur virginité/ Mais les contremaîtres échangeaient des avantages de travail contre des faveurs sexuelles !

Le droit de grève avait été accordé en 1919. Dès 1920, entraînées par Bethsabé et des amies activistes, 400 femmes adolescentes, enfants même (travaillant parfois pour payer leur robe de première communion) cessèrent le travail. La production chuta rapidement et le patron dut céder ! Soutenue par la presse, les travailleuses et une partie de l’église, la grève ne dura que 21 jours ! Les revendications furent toutes satisfaites ! La durée du travail sera limitée ) dix heures ! Le salaire augmente de 40 % et trois contremaîtres renvoyés ! Des pauses prévues pour boire et déjeuner ! On peut remettre les chaussures !

Bethsabé Espinal qui habite le quartier historique de Medellin meurt électrocutée à 36 ans, en 1932 ! Elle apparaît dans le roman de Reinaldo Spitaletta « Bethsabé y Bethsabé »
H.D. d’après Arte
Comments