Un Ethnocide
- roberttimon
- 11 juin 2023
- 2 min de lecture

Dans un article de ce recueil a été évoquée la figure d’un récent président de l’Uruguay. Son image rassurante, cache le sombre passé de ce petit pays dont le territoire était occupé par le peuple Charruas. Aujourd’hui des associations revendiquent une ascendance autochtone. C’est nouveau, car ce pays a toujours nié ses racines et privilégié ses origines migrantes, disant volontiers : « Nous sommes les fils des bateaux. » Certains parlent d’un processus de décolonisation.
De 1800 à 1830, Espagnols, Portugais, Anglo-saxons avaient déjà commencé l’extermination des Amérin-diens, mais celle-ci fut particulièrement atroce en Uruguay ! En 1931, le général Rivera, premier président de cette république indépendante convoqua les tribus avec femmes et enfants, pour discuter d’un traité leur attribuant des terres ! Mais dès qu’elles furent réunies, il donna l’ordre de tuer toutes ces familles ! Ce fut le massacre de Salsipuedas, le 11 avril 1831 !
Certains s’étaient méfiés. Il y eut plus de 300 survivants, emmenés à Montevideo où ils devinrent de vrais esclaves ! Mais ils transmirent les modèles culturels et les coutumes de leur peuple ! Quatre d’entre eux furent envoyés en France où des scientifiques les examinèrent ! Puis ils participèrent à des spectacles de curiosités ! Le magistrat Séguier intervint pour rectifier leur situation. Mais ceux qui les exploitaient les cachèrent ! On perd leur trace jusqu’au décès de la dernière, à Lyon, en juillet 1834.


Dans la constitution, rien ne concernait les peuples autochtones. La fin du 20e siècle voit une renaissance de l’intérêt pour ces questions et en 2005 est créée un Conseil de la nation Charrua. Mais il reste encore à adhérer aux traités internationaux ! Une étude de l’ADN a montré que 30 % des « fils des bateaux » ont une ascendance amérindienne !
HD, d’après Arte
Comments