Le Portrait-Robot
- roberttimon
- 28 août 2023
- 2 min de lecture

Je me souviens d’un album de mes enfants rassemblant des images d’animaux, reliées par une spirale, chacune étant découpée en trois morceaux qui pouvaient être feuilletées séparément. Le rapprochement des trois parties provenant d’animaux différents faisait apparaître d’étranges créatures. Cette idée conduisit un inventeur français, Roger Dambron (1921-2017) au portrait-robot.
Pendant son séjour en sanatorium, il créa, pour se distraire, un jeu pour ses enfants : la photo-robot. Des photos, agrandies de visages sont découpées, chacune en huit morceaux (cheveux, front, nez, bouche, menton, yeux, sourcils, oreilles). Interchangeables, ils permettent, par rapprochement, de réaliser de nouveaux visages ! Avec cinq têtes différentes, on peut en obtenir plus de cent !
Les prises de vue devant avoir une certaine uniformité, il a sollicité les habitants de sa ville d’enfance, Etaples-sur-Mer (Pas-de-Calais) qui offrirent gracieusement leurs portraits, tirés par le photographe de la ville, également bénévole ! Avec 2 000 morceaux, Roger Dambron réussit à faire un portrait-robot ressemblant. En 1952, il reçoit la médaille de bronze au Concours Lépine. A la remise des récompenses, il discute avec le préfet de police de Paris, Bageot, qui, très intéressé l’envoie à ses services ! Ainsi naîtra le portrait-robot, invention révolutionnaire du siècle, qui connut de nombreuses amélioration et dont l’efficacité fut maintes fois vérifiée, la première en 1955 lors du meurtre de la femme d’une touriste britannique !

Un brevet est déposé en 1956 pour la photo-robot, précisant ses applications : puzzle, cubes, timbres en caoutchouc. Un autre jeu sera commercialisé, le stop-robot, utilisant des photos de vedettes, chacune découpée en quatre morceaux. Il est présenté en 1956 au Salon de l’Enfance et au Concours Lépine et donne lieu à une compétition pour reconstituer le visage d’une vedette en temps limité ! Dambron est un des lauréats ! Il proposera encore une dizaine de jeux, jusqu’en 1990. Il est aussi l’auteur d’autres inventions !!
En 2017, une classe de CM2, du Pas-de-Calais, l’a choisi comme personnage de la région à la compétition annuelle « Défi 62 » qu’ils ont gagnée. La même année, une rue d’Etaples a reçu son nom lors des journées du patrimoine !
H.D.
Comments