Mary Bryant
- roberttimon
- 8 mars 2024
- 2 min de lecture
A la fin du 18e siècle, les Anglais faisaient face à un difficile problème de peuplement de leur nouvelle colonie : l’Australie ! Les volontaires au départ n’étaient pas nombreux ! Le gouvernement décida alors de gracier les condamnés à mort et de les expédier aux antipodes, dans un territoire qui devint un bagne, autour de Sidney ! Ce fut le cas pour Mary !

Mary Bryant esr née Broad, dans un famille de pêcheurs pauvres, son baptême date du 1er mai 1765. En 1786, elle est accusée avec deux autres femmes de quelques vols à Plymouth ! Un bonnet de soie, quelques bijoux, de la menue monnaie ! Le tribunal d’Exceter la condamne à mort !! Sa peine sera commuée en sept ans de transportation ! Le 13 mai 1787, elle est amenée, enchaînée, à bord d’un navire qui part avec une flotte anglaise pour Botany Bay, Sidney. Pendant le voyage, au Cap, en octobre, Mary accouche d’une fille !
Les bateaux arrivent début février 1788. Le révérend du bord procède alors à cinq mariages, dont celui de Mary le 10 février. Elle épouse William Bryant, pêcheur et contrebandier de Cornouailles ! Autorisé à habiter une hutte, il assure l’approvisionnement en poisson de la petite colonie. Mais un détournement de poissons lui vaut cent coups de fouet, ce qu’il accepte mal ! En mai 1790, un fils est né. Il décide alors de s’évader avec femme, enfants et sept compagnons !
Le 28 mars 1791, ils s’emparent du canot du gouverneur, tout équipé, avec matériels nautiques et vivres ! Mais, un seul fuyard ayant une expérience de navigation, l’entreprise était une folie ! Néanmoins, ils réussissent, en 66 jours à parcourir, dans des conditions parfois épouvantables, plus de 5 000 km, explorent des îles de la Grande Barrière, le nord de l’Australie, y découvrent du charbon, puis se lancent vers Timor, colonie hollandaise.

Les fugitifs se prétendent naufragés, mais, William s’étant vanté de l’évasion, il sont incarcérés ! Le 17 septembre 1791, arrive le capitaine anglais Edwards, venu de Tahiti capturer les mutinés de la Bounty qui avait fait naufrage ! Il arrête les évadés et loue un bateau hollandais pour ramener en Angleterre ses deux groupes de captifs ! Le capitaine offre une cabine à Mary et ses deux enfants, mais Edwards les maintient aux fers dans d’atroces conditions ! La santé de la famille a été éprouvée par un aussi long et pénible voyage ! Arrivés à Batavia, William et son fils sont admis à l’hôpital où le bébé meurt, bientôt suivi de son père !!
Edwards trouve un autre bateau pour rejoindre Le Cap avec tous ses prisonniers toujours maintenus aux fers ! Le 6 mars, Mary voit mourir sa petite fille qui à moins de cinq ans ! Au Cap, tous embarquent sur un navire anglais, dont le capitaine donne une cabine à Mary et interdit à Edwards tout acte de cruauté !
Arrivée à Londres, Mary est emprisonnée ! Un avocat influent, James Boswell, ému par cette affaire, décide de la soutenir, pro bono, ainsi que ses compagnons dont l’histoire avait fait des personnages très populaires ! Il obtiendra sa grâce ! Elle sera libérée le 3 mai 1793 et il mui versera une petite pension ! Malgré l’affection de l’avocat, elle rejoindra sa famille.
Aux yeux de beaucoup d’Anglais et d’Australiens, Mary Bryant symbolise la liberté ! Une série australienne raconte son odyssée !
HD, d’après Arte

Comments