top of page

Rose Valland

  • roberttimon
  • 13 janv. 2024
  • 2 min de lecture


Rose Valland

Née en 1898 dans les Alpes, d’un père maréchal-ferrant de village et d’une mère au foyer, Rose a réussi tout ce qu’elle entreprit, bel exemple de la méritocratie républicaine et de la promotion des femmes ! On lui doit le sauvetage et la récupération de 60 000 œuvres d’art spoliées par les nazis aux institutions et aux familles juives !

Ses résultats scolaires firent demander par sa mère une bourse d’études pour elle. Entrée à l’École Normale d’Institutrices de Grenoble en 1918, elle s’orienta vers une carrière artistique ! Étudiante en 1920 à l’École Nationale des Beaux-Arts de Lyon, puis à Paris en 1922, elle réussit le concours de professeur de dessin et obtint le diplôme de l’École du Louvre ! Entrée en 1932 comme bénévole aux galeries du Jeu de Paume à Paris, elle est à l’origine de l’exposition « Les Femmes artistes d’Europe » ! La première du féminisme.

En 1940, s’installe au Jeu de Paume le Service allemand des spoliations artistiques. Le Directeur des musées nationaux demande à Rose d’y rester. Titularisée en 1941, elle pourra, pendant quatre ans répertorier tous les mouvements des œuvres dérobées ! Pour éviter leur destruction, elle informe la Résistance des trains qui les emportent et du lieu de leurs dépôts en Allemagne et en Autriche.

En 1945, elle est secrétaire de la Commission de Récupération Artistique et poursuit son travail avec ténacité ! Engagée dans la première armée française où elle deviendra capitaine, elle continue ses investigations en Allemagne et même en zone Soviétique ! Nommée en 1952 conservatrice des Musées Nationaux, elle créera le SPOA : Service de Protection des Œuvres Artistiques. Sa retraite, en 1968, n’arrêtera pas ses activités !

Officier de la Légion d’Honneur, Commandeur des Arts et Lettres, Officier du Mérite de la République Fédérale d’Allemagne, elle reçoit la médaille de la Résistance Française et la médaille de la Liberté Américaine. Elle meurt en 1980 et est inhumée avec sa compagne britannique dans son village natal en Isère.

HD, d’après Arte


Fresque sur la maison natale de Rose Valland à St Etienne de St Geoirs par Patrick Commecy (2011)

 
 
 

Comments


bottom of page