top of page

Une pionnière de l’automobile

  • roberttimon
  • 26 juin 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 6 août 2023

Berthe Benz (1869-1944) est la femme de l’inventeur Karl Benz. Sans elle, Mercedes-Benz n’aurait jamais existé. Ils se rencontrent en 1869. Son éducation lui a apporté de nombreuses connaissances et un intérêt pour les nouveautés technologiques. En 1871, réclamant sa part d’héritage, elle investit dans l’atelier de son fiancé à Mannheim et le soutient de façon tout à fait pratique, enroulant par exemple le fil sur une colonne d’induction ! Ils se marient en 1872et auront trois enfants.

Les années passent. Leur situation est précaire, mais ils continuent à croire, malgré tout, à leur automobile ! Berthe participe au développement technologique de la machine. En 1879, le moteur à essence à deux temps est prêt ! Les milieux d’affaires le jugeant intéressant, mais cher et pas éprouvé, n’investissent pas ! Berthe soutient encore son mari qui dépose un brevet en 1886 ! Il dira : « Une seule personne a persévéré à mes côtés dans le bateau de ma vie, même en période de naufrage. Il s’agit de mon épouse ! »


En août 1888, elle va frapper un grand coup et entreprend le premier long voyage automobile de l’histoire (106 km) sur la route de Mannheim à Pforzheim, sa ville natale ! Ne prévenant personne, elle part à l’aube avec deux de ses fils sur un modèle de la série brevetée. En chemin, elle doit résoudre de nombreux problèmes : trouver du carburant, disponible seulement en pharmacie, faire retendre une chaîne par un forgeron, déboucher le carburateur avec une épingle à cheveux, isoler un fil avec une jarretière, découper un morceau de cuir pour rempllace une garniture de frein. Ils arrivent à la tombée de la nuit ! Le retour aura lieu trois jours plus tard.


L’exploit eut une grande publicité ! Il fut très utile à Benz, lui permettant d’apporter des améliorations pour les problèmes signalés par sa femme qui est l’inventrice des plaquettes de frein ! Le but du voyage, outre la visite familiale était de prouver à son mari qu’il n’avait pas pris en compte les implications mercantiles de son invention et que celles-ci avait un avenir. Le succès commercial viendra quand le public aura compris son intérêt !

La Bertha Benz Memorial Route suit les traces de son voyage. En 2011 un documentaire sur l’invention de l’automobile par Karl Benz, met en avant le rôle très important de sa femme .

HD d’après Arte




Comments


bottom of page