top of page

In memoriam Joan DeJean

  • roberttimon
  • 8 déc. 2023
  • 3 min de lecture



L’Université de Pennsylvanie a publié l’obituaire de Joan DeJean (traduction ci-dessous, pdf original ici). Pour nous, elle est surtout celle qui a fait remonter au jour et redonné leur honneur à un groupe de jeunes femmes françaises accusées de prostitution, de contrebande ou de vol, déportées en Louisiane en 1720. Dans un environnement difficile, ces femmes ont fondé la Nouvelle-Orléans et laissé une empreinte profonde. Merci Joan.





Joan DeJean, École des Arts et des Sciences


Joan DeJean, professeure émérite associée de langues romanes à l'École des arts et des sciences et érudite renommée de la littérature française des XVIIe et XVIIIe siècles, est décédée le 2 décembre [2023] de la SLA. Elle avait 75 ans.

Le Dr DeJean est née à Opelousas, en Louisiane, et a grandi dans une famille francophone. Elle a obtenu son B.A. en 1969 à Tulane (Newcomb College) et son doctorat à la Yale Université en 1974, où elle été suivie par le professeur de français Georges May.

Elle occupa son premier poste d'enseignante à l'Université de Pennsylvanie, où elle a reçu le Lindback Award. for Distinguished Teaching en 1977.

Elle a ensuite enseigné la littérature française à Princeton et Yale avant de retourner en 1988 à l'Université de Pennsylvanie en tant que professeur administrateur de littérature et langues romanes, avec des affiliations en anglais et en études des femmes. Le Dr DeJean est restée à l’Université de Pennsylvanie de 1988 jusqu'à sa retraite en 2022.


Auteur de douze livres, le Dr DeJean a été honorée de nombreuses distinctions pour ses travaux sur l’écriture des femmes, l’histoire de la sexualité, le développement du roman et la culture matérielle. Son livre (Bloomsbury) The Age of Comfort: When Paris Discovered Casual and the Modern Home Begané a été décrit comme l'un des meilleurs livres d'art et d'architecture de 2009 par le New York Times. Le Dr DeJean a remporté le prix MLA Aldo and Jeanne Scaglione 2003 pour son livre « The Reinvention of Obscenity : Sex, Lies, and Tabloids in Early Modern France » (The University of Chicago Press).

Le Dr DeJean a reçu des bourses de la Fondation commémorative John Simon Guggenheim, le Fonds national pour les Humanités, et l'American Council of Learned Societes pour ses recherches et ses travaux sur la mode et le style dans la France pré-révolutionnaire ont gagné en notoriété au-delà de l'académie grâce à des interviews dans des lieux tels que NPR, le New York Times et Europe de Rick Steves.


« Joan a été une pionnière dans les lectures féministes de textes français et dans la critique littéraire féministe. mouvement, un domaine qui a été négligé pendant de nombreuses années », écrit le Dr Lance Donaldson-Evans, un ancien collègue des Langues romanes. Il ajoute : « Je connais très peu d’érudits qui aient été aussi passionnés par leurs recherches que Joan. » En plus de rédiger des livres sur le XVIIe siècle fiction (comique romaine de Scarron, 1977) ; l'histoire de l'écriture féminine en France (Tender Géographies : les femmes et les origines du roman en France, 1991) ; l'histoire de sexualité (Ficaons de Sappho, 1546-1937, 1989) ; le développement du roman (Literary Fortications, 1984 ; Libertine Strategies, 1981); et l'histoire culturelle de la fin du XVIIe et du début La France du XVIIIe siècle (Anciens contre Modernes : guerres culturelles et élaboration d'une fin de siècle, 1996 ; The Essence of Style, 2005), le Dr DeJean a publié la première édition non censurée de Dom Juan de Molière, ainsi que les éditions des Lettres d'une Péruvienne de Graffigny et L'Ourika de Duras.

En 2020, le Dr DeJean a été nommé membre de la prestigieuse British Academy pour les  humanités et sciences sociales. Parmi les anciens boursiers figurent Winston Churchill et C.S. Lewis.

En 2021, l'American Association of Teachers of French (AATF) a publié un volume d'essais édité par Amy S. Wyngaard et Roland Racevskis en l'honneur du Dr DeJean : Comment faire les choses avec style : essais en l’Honneur de Joan. Le Dr DeJean a publié en 2022 le livre Mutinous Women : Comment des condamnées françaises sont devenues les fondatrices de la Côte du Golfe, une enquête sur les conditions de déportation à la colonie française de Louisiane, de jeunes femme capturées à Paris en 1719 Elle a supervisé la création d'un système interactif numérisé de carte qui situe les biographies de ces femmes dans la création de la Nouvelle-Orléans : https://mutinouswomen.sas.upenn.edu.

Le Dr DeJean était une chercheuse engagée, experte des archives et bibliothèques françaises et américaines. Le Centre Kislak pour les collections spéciales, les livres rares et les manuscrits de l'Université les bibliothèques de Pennsylvanie ont bénéficié d'importantes donations, axées principalement sur la littérature, la culture et les écrits de femmes français modernes, offertes au fil des ans par le Dr. DeJean.

Elle était également une amoureuse de l'opéra et une fervente partisane des arts, en particulier de la compagnie de danse contemporaine BalletX de Philadelphie et du Curtis Institute of Music.

 
 
 

Comments


bottom of page