top of page

Une Famille française aux Seychelles

  • roberttimon
  • 19 juin 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 6 août 2023

Marjolaine Roche, Française, originaire du Vaucluse, habitant la Réunion, s’est rendue récemment aux Seychelles pour chercher les traces de ses ancêtres maternels. La célèbre famille Dauban, de Silhouette, petite île de l’Archipel qui en compte plus de cent. Elle se souvient d’avoir vu dans la maison familiale, lorsqu’elle était enfant, des tortues, des noix de coco, des coquillages, que ses grands-parents disaient venir des Seychelles. Elle avait déjà rencontré un cousin, Thomas Dauban.


Les Mascareignes ; formées principalement de la Réunion, ancienne île Bourbon, de l’île Maurice, ancienne île de France et des Seychelles, ont une place particulière dans la mémoire de notre pays. Découvertes par Vasco de Gama au début du 17e siècle, elles furent, au 18e le théâtre des rivalités anglo-françaises qui ont laissé des traces mêlées ! L’île Silhouette doit son nom à un contrôleur des finances de Louis XV. Un autre avait donné le sien aux Seychelles ! Anglaise depuis 1811, elle fut achetée par la famille Dauban qui l’occupa de 1860 à 1960. Certains de ses membres reposant dans un mausolée construit sur le modèle de la Madeleine de Paris !

Jean François Dauban était colonel de l’Empire. Son fils, Auguste, exploitant la noix de coco et la vanille, devin le « Rothschild de l’Océan Indien ». La « Grande case », maison familiale de planteur est « Monument National ». C’est aujourd’hui un restaurant créole authentique. Pour échapper à l’environnement anglican de l’archipel, la famille obtient du pape l’autorisation pour une de ses femmes de célébrer la messe à domicile ! Une première ! Peut-être la dernière?Aux J.O. de 1924, un Dauban lance le javelot pour le Royaume Uni. En 1960, Henri Dauban, fils d’Auguste et père de Thomas, revend Silhouette à un groupe français qui la revendit au gouvernement des Seychelles en 1983 ! Une parente, Laura Dauban, rassemble des documents à sa mémoire.

L’archipel, indépendant depuis 1976, est un paradis touristique mondial. Silhouette est un des sites les plus riches en biodiversité. Les tortues terrestres géantes peuvent vivre jusqu’à 18 ans. On sait moins que Victoria capitale de Mahé, l’île principale, est le premier port de l’Océan Indien pour la pêche au thon avec ses conserveries. Son développement a été initié par des thoniers bretons !

Le succès spectaculaire des Seychelles ne doit pas faire oublier leur culture, illustrée par le poète Antoine Abel qui écrit indifféremment en créole Seychellois, première langue officielle, en français ou en anglais ! Il a rassem-blé des poèmes dans un recueil nommé « Paille en Queue » du nom de l’oiseau emblématique des Mascareignes !

HD d’après Arte


Comments


bottom of page