Copernic méconnu
- roberttimon
- 16 janv.
- 2 min de lecture

On sait que Nicolas Copernic, né en Pologne en 1473, a révolutionné notre conception du monde ! L’église croyait au « Système de Ptolémée », soleil et planètes tournant autour de la Terre, sur des orbites circulaires, dans les même sens. Mais les prédictions de cette théorie ne correspondaient pas aux observations, ne pouvant pas expliquer, par exemple, qu’une planète semble faire marche arrière et repartir dans le bon sens ! Pour Copernic, ce sont les planètes, dont la Terre, qui tournent autour du soleil Cet héliocentrisme avait été pressenti par des astronomes du passé comme Aristarque de Samos !
Mais on ne sait pas tout ! D’une famille bourgeoise, il fit de bonnes études, très variées, à Cracovie en 1491, puis à Bologne, en 1496. Dans cette ville, il fut le disciple, puis l’assistant de Domenico Maria Novara, astronome qui doutait déjà de la validité du système de Ptolémée ! Nommé chanoine en 1497, il fut plusieurs fois administrateur des biens du chapitre et conseilla aux boulangers de ne pas modifier le prix du pain, mais de changer le poids en fonction du prix des céréales !! On peut faire de même avec le poids d’or ou d’argent en économie monétaire ! Il publia un « Essai sur la frappe des monnaies » et disait qu’après l’astronomie, c’était l’économie qui l’intéressait le plus ! Il fut aussi un médecin réputé ! Le VIe concile de Latran lui demanda de corriger le calendrier Julien qui avait pourtant introduit l’année bissextile, mais retardait de plus en plus sur le soleil ! L’église pensait qu’on s’éloignait ainsi de Dieu ! Une solution ne fut trouvée qu’en 1582, sous l’égide du Pape Grégoire XIII. C’est encore notre calendrier « Grégorien » !
En 1538, à 65 ans, apparaît dans la vie de Copernic une « gouvernante » de 25 ans ! Suscitant kes commérages, elle est bannie par l’évêque, sans effet ! C’est elle qui le décidera à publier, en 1543, son célèbre « des Révolutions des corps célestes » Dans ce but, elle fut aidée par Joachim Rheticus, astronome et mathématicien, arrivant en 1539 de Wittenberg, où il était, à 25 ans, professeur à l’université luthérienne, pour collaborer avec Copernic ! Surprenant pour ce protestant !! Mais le chanoine et son ami l’évêque étaient tolérants ! Il est connu pour ses travaux sur les tables trigonométriques, les siennes sont les meilleurs de l’époque ! Il publie en 1540, un rapport, considéré comme une excellente introduction aux idées de Copernic ! Il rentre à Wittenbergen 1541 et apporte les manuscrit des « Révolutions... » à un imprimeur de Nuremberg et surveille sa longue et complète impression. La parution a lieu en 1543. Copernic ne fut pas inquiété. Son livre ne sera mis à l’index qu’en 1616, avec la censure de Galilée ! Craignant pour la pérennité de ses écrits, il avait gravé des calculs sur les murs de sa maison !
Son travail est à la base de l’histoire moderne ! Kepler s’en servira pour montrer que les trajectoires sont des ellipses et que le mouvement n’est pas uniforme ! Ses lois permettront à Newton de déterminer, par le calcul, la cause des mouvement : la force d’attraction mutuelle entre les astres, en particulier entre le soleil et les planètes ! Il fit alors la géniale hypothèse que cette force existe entre deux corps quelconques, ce qui ne fut pratiquement vérifié que plus tard !
HD d’après Arte
Comments