Cristaux de neige
- roberttimon
- 1 sept. 2024
- 1 min de lecture

Le professeur japonais Nakaya (1900-1962) est le premier à avoir fabriqué des flocons de neige artificiels ! Il découvre la splendeur et la variété des cristaux de neige dans une encyclopédie ou figuraient 180 croquis ! Cela devient le centre de ses travaux !
Il étudie la physique expérimentale, est diplômé de l’Université de Tokyo en 1925 et continue ses études au King’s College de Londres en 1928. En 1930, il est professeur à l’Université de Hokkaido où le département de physique est mal équipé, mais où la neige est en quantité illimitée ! A partir de 3 000 photographies, il établit une classification générale des cristaux de neige naturels ! Leur formation dans les nuages étant hors de portée, il va essayer d’en créer et ouvre un laboratoire des basses températures ! La cristallisation de la vapeur d’eau doit se faire sur un fil tendu, mais les essais échouent ! Trois ans après la première tentative, l’utilisation d’un poil de lapin de laboratoire conduit au succès le 12 mars 1936. Il sera consacré par un prix de l’Académie en 1941 !

Pendant la guerre, Nakaya étudie le givrage atmosphérique et la dissipation de la brume, puis en 1952, les figures de Tyndall qui se développent dans les gros cristaux de glace exposés au soleil. Il poursuit sa carrière glaciologique !
En 1960, son nom est donné à un astéroïde et à un groupe d’îles antarctiques. Un monument hexagonal sur le site de son laboratoire commémore ses travaux.

HD, d’après Arte
Comments