top of page

la Photo accablante

  • roberttimon
  • 30 sept. 2023
  • 2 min de lecture

Émancipation

En 1863, Gordon « Whipped Peter » (Pierre le Fouetté) est un esclave afro-américain dans une plantation de Louisiane. Le cruel châtiment subi l’a laissé deux mois alité, gravement atteint, au moral comme au physique ! Sa conduite est alors violente et désordonnée. Il décide de s’échapper.

C’est la guerre civile (guerre de Sécession) aux État-«Unis» d’Amérique du Nord. Peter va rejoindre, à Bâton-Rouge, capitale de la Louisiane, l’armée de l’Union, après un parcours de 60 kilomètres à travers les marécages où la végétation et la faune multiplient les obstacles. Mais ses tourments ont aussi une origine humaine : il est traqué par les chasseurs d’esclaves ! Ayant emporté des oignons, il s’en frotte le corps en sortant de l’eau pour dérouter les chiens flairant sa trace.

A Bâton-Rouge, des chirurgiens militaires examinent Gordon, sidérés par les séquelles de ses blessures ! Deux photographes professionnels prennent des photos de son dos couvert d’affreuses et multiples cicatrices ! Elles sont publiées dans « Harpers weekly », magazine le plus lu dans le pays, mais bien modéré sur ces questions : on le surnommait « Harpers weakly » ( weekly signifie hebdomadaire, weakly faiblard, avec la même prononciation). Une carte photo est éditée, tirée à 100 000 exemplaires, distribués dans tous les États. L’effet est considérable, amplifiant celui causé par « La Case de l’oncle Tom ».

Moins d’un siècle plus tard, la mère d’Emmett Till organise les funérailles à ciel ouvert de

Emmett Till, de Lisa Whittington, 2012.

son fils, kidnappé, torturé et lynché pour que le monde voie ce qu’on lui a fait. Le problème noir n’est pas résolu !!

La proclamation d’émancipation permettant d’enrôler des esclaves libérés, Gordon rejoint l’Armée comme guide. Prisonnier des Confédérés, il sera attaché, battu et laissé pour mort. Mais il survit et sera enrôlé dans les troupes américaines de couleur. Il sera sergent dans le corps d’Afrique ! 180 000 noirs ont combattu pendant cette guerre !

En 2012, un film « Emancipation » aura une sortie limitée en Amérique, puis mondiale sur Apple-TV.


1

 
 
 

Comments


bottom of page