50 000 kilomètres en kayak
- roberttimon
- 17 févr. 2024
- 2 min de lecture

L’Allemand Oskar Speck, né en 1907, était patron électricien à Hambourg quand la crise économique lui fait perdre son entreprise. En 1932, il part pour les mines de cuivre de Chypre ! En route, il change d’idée et décide de découvrir le monde ! Il part en kayak vers l’Australie qu’il n’atteindra qu’en 1939 au terme d’une invraisemblable expédition !
Son embarcation à deux places, longue de 5,5 mètres, pesant 30 kilos avait une structure en bois, un gouvernail contrôlé par les pieds, une petite voile de 4,9 m². Il emportait une tente démontable, des conteneurs d’eau (20 l en tout) et le reste dans des sacs étanches ! La charge totale est de 300 kg ! Avec un seul pagayeur la vitesse ne dépasse pa 6 km / h ! Il avait des cartes de tous les reliefs côtiers qu’il devait longer ! Cela dépasse heureusement la simple improvisation !

Le 13 mai 1932, il part d’Ulm et descend le Danube, passant par les redoutables « Portes de Fer », puis la Vardar jusqu’en Macédoine où il reste bloqué 5 mois ! Il atteint la mer en Grèce, à Thessalonique, contourne Chypre et accoste en Syrie. Évitant le canal de Suez, trop monotone, il rejoint l’Euphrate en bus. Il longe ensuite la côte Est du Golfe Persique puis la péninsule indienne et arriva à Colombo le 13 mai 1935 ! Il changera deux fois de kayak ! Contournant la Nouvelle Guinée, il arrive au nord de l’Australie avec un petit drapeau portant la croix gammée à la proue de son kayak. C’est le 20 septembre 1939 !!
Emprisonné comme ennemi étranger, il ne sera libéré qu’en 1946. Après avoir travaillé dans les mines d’opale, il déménage à Sydney où il s’établit avec succès comme marchand d’opales. Après sa mort en 1993 (1995 selon d’autres sources) et celle de sa compagne, son équipement et documents sont déposés au Musée National de la Marine !
HD d’après Arte
Commenti