top of page

Le Cristal

  • roberttimon
  • 22 juil. 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 6 août 2023

Cristallerie Saint-Louis

Un voyage du club à Nancy nous fit découvrir l’Art Nouveau et les merveilles de la cristallerie de luxe, avec des noms célèbres : Baccarat, Daum, Lalique… Bien des années plus tard, j’ai cherché quelque information sur l’histoire du cristal dont le Massif des Vosges est un centre européen !


La tradition minière permet la fourniture du sable et des quelques minéraux nécessaires à la fabrication du verre. La forêt apporte le bois, par schlittage et flottage, pour la fusion à haute température de ces matériaux exigeant un combustible abondant. L’indépendance durable du Duché de Lorraine permit l’accueil des verriers itinérants, progressivement sédentarisés depuis le XIVe siècle !

En 1469, un statut privilégié de gentilhomme est accordé aux maîtres verriers. En 1761, Louis XV consacre la création de la verrerie Sainte-Anne à Baccarat, puis, en 1767 de la verrerie Royale de Saint-Louis-lès-Bitche qui éclipsera la précédente !

Verres « Harcourt » six faces capturant l’éclat de la lumière, reposant sur un pied hexagonal.

Elle deviendra, en 1781, la première cristallerie de France et sera, en 1785, la plus importante en Europe ! Baccarat attendra la Restauration pour devenir cristallerie et se démarquer sur le marché international en se spécialisant dans les produits de luxe. Louis XVIII acquiert un service de table ! Les monarchies passent commande ! Un calice d’apparat pour Louis-Philippe voit, en 1841, la création du verre « Harcourt »1, pièce iconique de Baccarat. La couleur apparaît dans le cristal. En 1841, Saint-Louis sera en territoire allemand. Baccarat prend la tête du marché et s’exporte : treize magasins aux U.S.A. Sa politique sociale est novatrice : crèches, prévoyance, épargne, fonds de chômage… Elle étend son activité à d’autres produits de luxe : bijouterie, parfumerie…

Daum

La guerre fut à l’origine indirecte de la création d’une autre des plus célèbres manufactures de cristal ! Le notaire Jean Daum, voulant rester français, s’installe à Nancy où il finance l’entreprise de deux artisans verriers qui deviendra la sienne et recevra un grand prix à l’exposition de 1900 ! L’année suivante, Antonin Daum sera, avec Émile Gallé, Louis Majorelle, Eugène Vallin, l’un des fondateurs de l’« École de Nancy ». Un autre artisan d’exception sera couronné : le bijoutier René Lalique, dont l’histoire est singulière ! Préférant produire des pièces accessibles, il se limite à l verrerie et au demi-cristal. Il faudra attendre son décès, en 1945, pour que son fils, Marc, crée la cristallerie qui aura une renommée mondiale ! Elle créera, en 1992, les médailles des Jeux Olympiques d’Albertville.

Lalique

Mais qu’est donc ce cristal à la luminosité chatoyante et au tintement particulier ? Ces qualités proviennent de l’oxyde de plomb ajouté au verre, ce qui fut découvert fortuitement en Angleterre au XVIIIe siècle. Mais le développement de la cristallerie n’aurait pu se faire sans les compétences des verriers vosgiens !

HD, d’après Arte



1 Verre « Harcourt » silhouette parfaite, avec six faces capturant l’éclat de la lumière, reposant sur un pied hexagonal.

Comentários


bottom of page