Des Bonaparte aux U.S.A.
- roberttimon
- 21 nov. 2024
- 2 min de lecture

Jérôme (1784 – 1860), le plus jeune frère de l’Empereur Napoléon, décide, en 1802, d’abandonner la carrière militaire et s’installe en Amérique ! Amoureux d’une riche héritière, Elisabeth Patterson, il l’épouse en 1803. Mais le mariage est cassé par Napoléon, sous prétexte que les deux époux, mineurs, n’ont pas demandé son autorisation. Leur ayant interdit l’entrée en France, c’est en Angleterre que naîtra Jérôme Napoléon Peterser (1805 – 1870). Son surnom sera « Bo » ! Jérôme retourne à son destin dans le cadre de l’Empire. Mère et fils retournent vivre dans le Maryland !
Bo aura deux fils. Le premier Jérôme Napoléon (1830 - 1893) sera officier dans l’armée américaine en 1852. Il se rend à Paris en 1854 avec son père. Napoléon III, cousin germain de Bo leur redonne la nationalité française et le droit de porter le nom de la famille ! Il accorde au fils un grade dans l’armée. Il fera la guerre de Crimée.
Le deuxième fils, Charles Joseph (1851 – 1921) est une personnalité importante ! Diplômé de Harward, c’est un politicien local et national ! En 1905, Théodore Roosevelt le nomme secrétaire à la Marine, puis en 1906, procureur général ! Il lutte contre les trusts et obtient la suppression du monopole des tabacs ! En 1908, il crée le « Bureau of Investigation » BOI qui deviendra le FBI ! Il n’a jamais revendiqué son ascendance française !
Joseph, frère aîné de Napoléon, avait, contrairement à lui, préparé son exil en Amérique où il restera de 1815 à 1841 dans le New Jersey ! Le Président Madison lui accorda l’autorisation de séjour à condition qu’il reste discret ! Son expérience des négociations avec les USA lui avait permis de nouer bien des relations ! Il fut très apprécié et considéré comme le diffuseur de l’art européen dans le pays.
Un autre frère, Lucien, tenta la même immigration, mais il fut arrêté et interné. Son fils aîné devint cependant un des grands ornithologues des USA !
Dans le « melting pot » d’une jeune nation, la réussite de Français, bien connus, comme « Dupont de Nemours » ne saurait faire oublier les apports moins évidents au progrès de la société.
HP d’après ARTE
Un musée et un parc public vont être prochainement aménagés sur la propriété de Joseph Bonaparte.
Comments