La Guerre des émeus
- roberttimon
- 16 mars 2024
- 1 min de lecture
Les lapins, introduits au 18e siècle en Australie, y sont devenus, par leur abondance, une espèce nuisible qu’il a fallu combattre ! On connaît moins le problème des émeus ! Plus grands piseaux (2 m) que les autruches, il en existait en Tasmanie, mais le développement de l’espèce à profité de l’introduction de l’agriculture et de la création de points d’eau pour le bétail dans les zones arides. Eux aussi sont devenus trop nombreux !
Après la première guerre mondiale, de nombreux vétérans avaient pu devenir agriculteurs. Pendant la « Grande dépression » de 1929, ils avaient été encouragés à produire du blé. Mais les rendements, insuffisants, firent monter les prix ! En 1932, la migration annuelle de ces oiseaux vers la mer fut exceptionnelle : 20 000 pillèrent ce qu’ils trouvaient dans les champs, malmenant les barrières anti lapins ! Certains affirmaient qu’ils étaient pris de folie ! Une opération de gestion de la faune nuisible fut entreprise ! Ce fut la « Grande Guerre des Émeus » !

Le régiment royal d’artillerie utilisa deux mitrailleuses dont les vétérans avaient connu l’efficacité, considérant que ce serait un bon entraînement pour les militaires. Les émeus s’éparpillent vite ! Dans chaque groupe, un meneur veille pour alerter du danger ! Les approcher, les rabattre pour une embuscade, les viser n’est pas facile ! La pluie s’en mêlant, les armes s’enrayèrent, ce fut un échec, avec en moyenne cent tués par semaine ! Un rapport signale qu’il n’y eut pas de blessures humaines !!
Moquée et critiquée, l’opération ne fut pas renouvelée malgré trois demandes successives des fermiers. On construisit des clôtures anti-émeus et on développa les système des récompenses. Plus de 60 000 furent demandées en 6 mois.
HD d’après Wikipedia
Comments