Les Béguines
- roberttimon
- 3 nov. 2024
- 2 min de lecture

Un voyage du Club en Belgique nous mena au béguinage de Bruges, vaste parc arboré, clos de murs, bordé de maisonnettes, l’herbe fleurie de jonquilles, où l’on voit quelques « béguines » (?) avec leur coiffe blanche ! L’impression de sérénité est saisissante ! Mais qui sont ces femmes ?
Au XIIe siècle, un inconcevable élan religieux touche les ordres monastiques et conduit à la création de chemins spirituels nouveaux, dont le mouvement béguinal est le plus original ! Des femmes, voulant vivre intensément leur foi et les valeurs de l’Évangile, en restant célibataire et laïque, sans prononcer de vœux ! Vivant en communauté, c’est la première fois que des femmes peuvent échapper à l’autorité juridique du mari et à celles des directeurs de conscience et de a hiérarchie religieuse !! Elles acquièrent l’indépendance institutionnelle et l’autonomie économique en exerçant un métier rémunéré !
Les béguines déconcertent ! D’abord admirées, elles sont aussi craintes, jugées incontrôlables par le monde des hommes dont elles sont l’objet de dérision : « épouses manquées, moniales manquées »!! Elles seront néanmoins défendues à Rome par Jacques de Vitry qui obtiendra du Pape une bulle pour leur protection ! Leur extension fut européenne ! En 1250, il y en a à Liège, sous l’égide du prélat Lambert et en 1000 à Cologne ! Un siècle plus tard, on compte 85 béguinages à Strasbourg et 200 000 béguines en Allemagne occidentale ! Leur développement considérable a plusieurs causes ! Le nombre de maris potentiels est réduit par la mortalité aux croisades et la récente obligation du célibat des prêtres ! Les monastères de femmes sont surpeuplés et il faut une dot pour y entrer ! Les femmes du peuple ne peuvent y être que servantes !
La discipline collective dans le béguinage, fermé chaque soir, garantissait l’honorabilité des béguines ! En 1212, au sac de Liège, certaines se jetèrent dans la Meuse pour échapper au viol. Mais, l’Inquisition, créée en 1231, ne pouvait tolérer leurs déviances théologiques. Il y eut des bûchers !! C’est le début d’une longue histoire, marquée par la position des autorités à leur égard, très variable selon suivant le lieu et l’époque ! La Réforme et la Révolution française ont contribué à un repli général ! A l’époque moderne, la règle n’est pas partout la même concernant les sorties, l’habitation, l’habillement, mais l’entraide est générale ! L’activité concerne les travaux manuels, l’éducation, l’aide aux démunis !

La dernière béguine historique est morte en 2013 après 71 ans de communauté ! Il reste 25 béguinages dans les Pays Bas bourguignons (Hollande, Belgique, Nord de la France) occupés par des religieuse (bénédictines à Bruges), des associations culturelles, des personnes âgées et même des étudiants et professeurs d’Université ! 13 figurent au patrimoine mondial de humanité (Bruges, Louvain, Malines, Courtrai…)
Ayant ouvert une brèche dans la société, les béguines ont apporté une contribution essentielles à ‘émancipation de la femme !
HD, d’après Les Béguines, Silvana Panciera
コメント