top of page

Jouer sans toucher

  • roberttimon
  • 16 oct. 2024
  • 1 min de lecture



Le THEREMINE, un des plus anciens instruments de musique électronique, fut inventé en 1920 par le Russe Leo Thérémine. Composé d’un boîtier électro, muni de 2 antennes, sa particularité est de produire de la musique sans être touché par l’instrumentaliste. La main droite détermine la hauteur de la note par la distance à l’antenne verticale, la main gauche règle le volume par sa distance à l’antenne horizontale en forme de boucle ! Le timbre, invariable, ressemble à celui de la voix humaine ou de la scie musicale.



Le jeu n’est pas facile ! A part les bras, le reste du corps doit rester immobile. Le mouvement peut altérer la fréquence des sons ! Les ondes Martenot, qui utilisent le même principe mais prévoient un clavier, ont marginalisé le thérémine.

L’invention suit de près la Révolution Russe. Lenine prend des leçons et commande 600 exemplaires de l’appareil ! Thérémine est envoyé en tournée mondiale, comme ambassadeur de la nouvelle technologie. C’est le succès en Europe puis aux USA où il s’installe en 1928 ! Mais, c’est un échec commercial ! Il inventera de nouveaux instruments ! En 1938, il revient en URSS, est déporté, mais rappelé pour participer à des recherches stratégiques pour l’espionnage et reçoit le prix Staline en 1947. Il sera réhabilité en 1956 !

Le thérémine est associé à la musique contemporaine. Des pièces classiques sont transcrites. Mais un répertoire de créations est progressivement constitué par plusieurs compositeurs. Parmi les théréministes actuels figurent la fille de l’inventeur : Natacha, née en 1948, professeur de musique, conservatrice de la « Russian Theremin school » et son arrière-petit-fils Peter !


HD d’après Wikipedia

 
 
 

Comments


bottom of page