top of page

Nouvelles Merveilles du Monde

  • roberttimon
  • 4 juil. 2024
  • 2 min de lecture

En 1999, le suisse Bernard Weber ouvre un site pour choisir, par un vote mondial, sept nouvelles merveilles de la création humaine, ayant un intérêt esthétique et culturel ! Il y a 21 candidatures. La liste des lauréats est publiée à Lisbonne en 2007 !






1/ La Grande muraille de Chine : C’est la plus grande œuvre architecturale humaine, par sa longueur (6 200 km), sa masse et sa surface. Haute de 7 m, large de 5, elle fut construite et reconstruite entre le troisième siècle avant notre ère et le 17e siècle ! C’est un ouvrage militaire bâti en terre tassée : le loess poussiéreux est aggloméré et devient aussi dur que de la pierre !

2/ Petra : Fondée vers 700 avant J-C, puis occupée pae les Nabatéens, sa prospérité tient à sa position (en Jordanie actuelle) sur la route des caravanes de l’Arabie à la Méditerranée (jusqu’à 25 000 habitants !)Creusés et sculptés dans la montagne, ses nombreux monuments ont fait sa renommée. Le site a été redécouvert en 1812 ! Les routes maritimes avaient réduit son rôle commercial et le tourisme a souffert de l’instabilité régionale !

3/ Le Christ Rédempteur :A 750 m, sur le mont Corcovado, haute de 30 m et pesant 30 tonnes, il domine Rio de Janeiro dont c’est l’un des emblèmes. Le sculpteur français Paul Landowski1 à participé à sa réalisation en 1932.

4/ Le Machu Pichu: Œuvre majeure de l’architecture inca du 15e siècle au Pérou, elle s’étend, à 2 436 mètres d’altitude sur la crête d’une falaise de 600 m. Un siècle plus tard, la chute de l’empire inca entraîne son abandon par la population (inférieure au millier d’habitants). Elle devient la « Cité perdue » explorée en 1911 par l’américain Hiram Bingham (modèle d’Indiana Jones). Le tourisme commence à y poser des problèmes !

5/ Chichen Itza : Cité maya du Yucatán au Mexique, construite entre le 7e et le 10e siècle sur un site favorisé par des puits naturels (cenotes), connue pour ses pyramides, elle reste une énigme à plus d’un égard 

6/ Le Colisée de Rome : et l’amphithéâtre Flavien ovoïde, haut de 57 mètres, construit en 72 après J C, s’étend sur deux hectares et pouvait accueillir plus de 50 000 spectateurs. C’est le plus grand de l’empire Romain ; y furent organisés des combats d’animaux, de gladiateurs, des exécutions, des reconstitutions de batailles. Il fut aménagé pour les naumachies ! Des tremblements de terre l’ont ruiné !

7/ Le Taj Mahal : Mausolée de marbre blanc, construit en 1640 par un empereur mongol musulman, en souvenir de sa femme, c’est un des dix monuments les plus visités du monde ! Son existence a été menacée par le mouvement hindouiste actuel !!


Il y a bien d’autres réalisations remarquables, mais aussi des merveilles naturelles. Deux initiatives, en 1997 et 2011, en ont dressé deux listes de sept !

1 Médaillé de sculpture aux Jeux Olympiques de 1928. Cf. Les Centres d’Intérêts de H.D., p. 45.

 
 
 

Comments


bottom of page