top of page

L’Or en Australie

  • roberttimon
  • 6 oct. 2024
  • 1 min de lecture



La ruée vers l’or de Californie, en 1849, (les forty-niners), eut lieu dans un pays déjà bien établi ! En Australie, un phénomène analogue, dans un pays neuf, eut des conséquences historiques importantes !

On trouve l’or surtout dans le sud, dans l’état de Victoria, au nord de Melbourne, près de la ville de Ballarat. En 1851, Thomas Hiscock découvre un filon exceptionnel ! Il produira, en quatre mois, sept tonnes d’or !! La population passe en dix ans de 70 000 à 500 000 avec les problèmes sociaux habituels ! Mais des circonstances particulières ont fait de cette ville le berceau des la démocratie australienne !

En 1854 eut lieu le seul soulèvement civil armé du pays, à Euréka ! Les mineurs se rebellèrent contre l’obligation des permis d’exploitation et les taxes excessives ! Les autorités durent céder ! Le droit de vote fut accordé ! Ce fut le début de l’histoire sociale du pays ! Un monument rappelle ces événements ! Rappelons que c’est en Australie que le vote des femmes apparut pour la première fois en 1902. Les mineurs fondèrent des institutions ; dont une galerie artistique réputée ! La reconstitution d’un réseau de mines a été réalisée, avec une ville typique de l’époque ! Le visiteur peut se servir d’une batée pour chercher des pépites !

Dans la ville voisine de Bendige, ce sont deux femmes qui découvrent de l’or dans un ruisseau. Des immigrants affluent de Chine, d’Amérique, d’Irlande… Une importante communauté chinoise subsiste de nos jours, avec temples et musées. Les arts ont une place remarquée.

La présence de l’or et son exploitation ont été bénéfiques pour le développement du pays dont c’est une étape importante !

HD, d’après Arte


 
 
 

Comments


bottom of page