top of page

Les Nanas Benz du Togo

  • roberttimon
  • 3 nov. 2024
  • 2 min de lecture



Les tissus aux couleurs vives et motifs chatoyants que l’on voit partout en Afrique, cachent une histoire extraordinaire : celle d’une vingtaine de femmes togolaises au destin exceptionnel dans le commerce international, roulant en voiture de luxe, des Mercedes-Benz, d’où leur surnom !!

Au milieu du 19e siècle, les Hollandais découvrent, dans leurs colonies indonésiennes, un tissu de coton imprimé sur les deux faces et recouvert de cire (wax, en anglais) qui fixe les couleurs, les fait briller et rend le tissu hydrophobe. Ce « wax hollandais » sera fabriqué en Europe. Des soldats ghanéens ayant servi aux Indes Néerlandaises, rentrent au Ghana, colonie batave jusqu’en 1872, avec des cargaisons de ces tissus ! Leur fabrication sur place ayant échoué, l’importation va s’organiser ! En 1870, des Hollandais s’installent à Accra et créent une société ; la « Viseo African Company » (VAC). Des clientes, venant du Togo voisin, une succursale de la VAC est ouverte à Lomé. Pendant presque un siècle, le tissu sera vendu dans toute l’Afrique de l’Ouest !

Au milieu du 20e siècle, des Togolaises, décident de remplacer les marchands et d’assurer l’importation et la distribution des tissus, révélant de multiples talents qui leur assurent le succès ! En 1960, le Togo, devenu indépendant, connaît un grand essor et va se substituer au Ghana pour ce commerce qui passera par le port moderne de Lomé ! Négociantes avisées, elles iront en Europe discuter des contrats et rencontrer des stylistes pour s’informer des tendances nouvelles !


Les bénéfices sont énormes et permettent des investissements immobiliers jusque dans les beaux quartiers des villes européennes !! Mais aussi dans l’amélioration de leurs conditions de vie ! D’autres concernent le culture, les problèmes de l’enfance, le soutien aux indépendantistes… L’avenir n’est pas oublié ! La génération suivante des « Nanettes » sera formée dans des écoles pour assurer la succession dans les entreprises de leurs mères ! Mais, à la fin du siècle, elles vont connaître le déclin, avec la concurrence du Nigeria et le coup de grâce de la Chine !!

Dédé Rose Crepy et ses compagnes ont eu un rôle important dans l’évolution du patriarcat en montrant ce que les femmes étaient capables de faire au sein de milieux pourtant difficiles ! C’est le début de l’émancipation des femmes africaines !

HD, d’après Internet

 
 
 

Comentários


bottom of page