top of page

Une Scientifique Lise Meitner

  • roberttimon
  • 16 janv.
  • 2 min de lecture



Née à Vienne, en 1878, dans l’atmosphère intellectuelle d’une famille juive, elle est connue pour ses travaux sur la radioactivité et la physique nucléaire ! Elle participa, avec son neveu, à la découverte de la fission nucléaire et reste un des mérites scientifiques les plus injustement ignorés du Comité du prix Nobel !

Les lycées étaient interdits aux filles ! L’université cessera de l’être en 1897, mais pour y entrer les candidats externes devaient passer un examen que Lise réussit ! Entrée en 1901, elle se spécialise en physique et suit les cours du grand théoricien Boltzmann, qui fascine ses étudiants : En 1906, elle obtient son doctorat, avec une thèse sur la conduction de la chaleur dans les corps solides ! Mais, comme femme, ne peut espérer aucune carrière scientifique !!


En 1907, soutenue par son père, elle part à Berlin suivre les cours du célèbre Max Planck ! Mais l’Université était encore interdite aux femmes ! Elle doit obtenir l’autorisation de Planck, globalement opposé à l’éducation des femmes !! Mais ouvert aux exceptions ! Il sera pour elle un important soutien ! Vite remarquée, on lui propose de travailler avec un jeune chimiste : Otto Hahn. Leur collaboration va durer 30 ans ! Mais ils sont relégués dans un sous-sol, le directeur étant réservé sur la présence d’une femme ! En 1912, est créé l’Institut de chimie Kaiser Wilhelm KWI-C  (Institut Kaiser Wilhelm de Chimie ) ! Otto Hahn y est embauché. Lise eitner le rejoint, mais avec le statut d’invitée sans salaire ! Peu après, elle aura son premier emploi payé comme assistante de Max Planck qui lui obtiendra la position d’associée au KWI-C !

En 1914, Lise s’engage comme infirmière, puis en 1917 rejoint le KWI-C où un département de physique est créé dont elle devient directrice ! Lise et Otto ont des statuts équivalents ! En 1918, ils découvrent le protactinium et travaillent ensemble jusqu’en 1938 ! Réfugiée en Suède, elle y poursuit ses recherches avec peu de ressources ! Mais elle collabore encore avec Otto Hahn par correspondance et rencontres clandestines au Danemark en liaison avec Niels Bohr !

Le manuscrit exposant leurs travaux n’a pu être signé par elle en raison de son statut d’exilée et réfugiée, malgré son rôle majeur dans le déroulement des recherches !! Dans le contexte d’alors, il n’y eut pas d’autre publication ! Otto Hahn aura le prix Nobel. Celui-ci est maintenant souvent partagé !

HD d’après Arte

 
 
 

Comments


bottom of page