top of page

L’Homme rouge des Tuileries

  • roberttimon
  • 2 juil. 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 6 août 2023

Il y a bien longtemps, je faisais rouler mon cerceau dans le Jardin des Tuileries à Paris, sans connaître l’origine de son nom. La plupart des Parisiens savent qu’une fabrique de tuiles existait à l’emplacement choisi en 1564 par Catherine de Médicis, régente du royaume après la mort de son mari, le roi Henri III, en 1559, pour construire un magnifique palais, complétant le quadrilatère des bâtiments du Louvre !


Mais, peu savent qu’il y avait aussi un abattoir dont le boucher désosseur était appelé « Jean l’Écorcheur » ! Celui-ci, refusant de partir et contestant le montant des indemnités, un sbire de Catherine, le chevalier Neuville, fut engagé pour l’éliminer ! Avant de mourir, Jean lui aurait dit : « Soyez maudits, toi et tes maîtres ! Je reviendrai ! » et serait devenu un fantôme couvert de sang : l’« Homme Rouge » qui le poursuivra ! Catherine et son astrologue, Cosme Ruggieri, l’auraient vu ! Il aurait prédit que Catherine mourrait « près de Saint-Germain » !





Très crédule, Catherine désertera son nouveau palais qui dépendait de la paroisse de Saint-Germain-l’Auxerrois, ainsi que la résidence royale, le château de Saint-Germain ! Mais elle n’échappa pas à la malédiction de l’Homme Rouge ! A Blois, le prêtre qui lui administra l’extrême-onction s’appelait Julien de Saint-Germain !! Le spectre apparut plus tard à Marie-Antoinette, Napoléon 1er, Louis XVIII, annonçant les catastrophes !




On le vit pour la dernière fois dans l’incendie des Tuileries par la Commune ! Mais on en parle encore ! Catherine aurait fait disparaître ce témoin gênant de ses activités occultes ! Il lui aurait fourni des viscères pour ses pratiques de sorcellerie. La réputation sulfureuse de son astrologue ne rend pas cela invraisemblable ! Mais ce mystère, s’ajoutant aux précédents reste entier !


Ces informations historiques, avec le devenir des Guerres de religion, des Médicis, des drames familiaux, n’éclairent pas le portrait plutôt sombre de cette grande dame de l’Histoire de France.

HD d’après Arte

Comments


bottom of page