Un Massacre oublié
- roberttimon
- 2 août 2023
- 2 min de lecture
Au XIXe siècle, le racisme trouva aux U.S.A. un terrain favorable avec l’esclavage et les « Indiens ». Sa nuisance est connue, mais certaines conséquences le sont moins. C’est le cas pour la naissance de Rock Springs dans le Wyoming, en 1885, dont les victimes furent des Chinois.

Dans la deuxième moitié du XIXe siècle l’immigration chinoise rencontra l’hostilité de la population blanche. Dans cet état, les Asiatiques occupaient des emplois aux chemins de fer de « l’Union Pacific ». Ceux-ci furent transférés aux mines de charbon d’une filiale de cette compagnie. En 1875, les mineurs étaient tous blancs. Mais lors d’une grève, des grévistes furent remplacés par des Chinois. Il y avait alors 50 blancs et 150 Chinois. En 1885, ils étaient 150 blancs et 331 Chinois. En 1882, une loi suspend cette immigration pour dix ans. Mais des millions de Chinois étaient déjà arrivés dans l’ouest.

En 1883 est créée contre eux une association « Les Chevaliers du Travail » avec une filiale locale. Puis, les salaires des mineurs chinois sont baissés ! Les blancs craignent pour les leurs. La tension s’exacerbe ! Le 2 septembre 1885 des émeutiers attaquent les quartiers chinois, poussés par le ressentiment « anti-coolie ». Le bilan est lourd : 28 morts, 15 blessés, 75 maisons incendiées ! Les violences sont d’un cruauté inouïe. Des malades abandonnés sont brûlés vifs, des cadavres scalpés, mutilés, dévorés par des bêtes. Des femmes étaient venues pour encourager leurs hommes !
L’émoi est énorme. Le Gouverneur doit appeler les troupes fédérées pour permettre aux Chinois qui avaient fui la ville de revenir chez eux. La presse condamne ou approuve. A Paris, un entrefilet laisse entrevoir la violence. Des troubles surviennent dans d’autres états du pacifique : Oregon, Washington. Le Gouverneur tergiverse. Les relations avec la Chine sont compromises. A Hong-Kong, les Anglais craignent que l’hostilité aux Américains ne fassent d’eux des cibles faciles.

Les responsables du massacre sont sans doute des Chevaliers du Travail. 16 hommes sont arrêtés, mais le grand jury renonce à poursuivre l’accusation par manque de preuves ! Ils sont libérés et ovationnés !! Seules les pertes matérielles seront prises en charge. A Washington, un ministre pense que la persécution vient des autres minorités ethniques, mais pas des Blancs !!
HD d’après Arte
Pour les curieux : Internet propose sur le sujet certains textes dont la traduction française est très pittoresque !
Comments