top of page

Un Château oublié

  • roberttimon
  • 16 août 2024
  • 2 min de lecture



Au début du 20e siècle, jusqu’à 1917, à Coucy, dans l’Aisne, un extraordinaire spécimen de forteresse médiévale était un des monument les plus visités de France ! Aujourd’hui, il n’en reste que les ruines, objet de restaurations et de fouilles. Le site est ouvert au public.

Dans les années 1230, Enguerrand III de Coucy, haut baron présomptueux, veut rivaliser avec le Roi ! « Je ne suis Sire, ne Roi, ne Duc, ne Comte aussy. Je suis le Sire de Coucy. » Il fait construire un château colossal qui lui coûte une fortune ! Le donjon, haut de 54 m pour 31 m de diamètre, est le plus haut de la chrétienté ! Il est flanqué de 4 tours à peine moins massives (40 m et 20 m). Les murs ont plusieurs mètres d’épaisseur ! Viollet de Duc dira : « Auprès de ce géant, les plus grandes tours connues ne sont que des fuseaux ! » Une magnifique salle des Preux (60 m sur 15) présente les statues de neuf combattants célèbres (le roi Arthur, David, Alexandre, César, Charlemagne...) En 1380, Enguerrand VII ajoutera à l’ensemble un palais gothique !


Le château sera pris pendant la Guerre de Cent Ans ! Engagé dans la Fronde, il sera démantelé et oublié par Louis XIV. En 1692, un tremblement de terre fend le donjon ! Bien national à la Révolution, il servira de carrière de pierre ! Viollet de Duc le consolidera ! En 1900 il attirait de nombreux visiteurs ! En mars 1917, l’armée allemande qui se repliait fit exploser 50 tonnes de cheddite pour détruire donjon, tours et portes, sans réelle nécessité stratégique ! La ville de Coucy fur dévastée par l’artillerie !


Les vestiges sont encore impressionnants avec l’enceinte et ses tours ! Des activités diverses les mettent en valeur : chantiers de bénévoles (fouille, taille de pierre, maçonnerie, sculpture….) promenade pédestre, son et lumière, résurrection virtuelle du site à partir de documents antérieurs à 1917… ! En 1981, un timbre français montre le château. La ville de Coucy a aussi conservé une enceinte fortifiée.

HD d’après Wikipedia


 
 
 

Comments


bottom of page