top of page

Un Inventeur oublié

  • roberttimon
  • 26 mai 2024
  • 1 min de lecture

Augustin Mouchot (1825-1912), né à Semur-en-Auxois (Côte-d’Or), est d’abord instituteur, puis professeur de mathématiques et de sciences physiques. En 1864, il est nommé au Lycée Impérial de Tours (futur Lycée Descartes) et entreprend une recherche sur l’énergie solaire.



C’était d’actualité ! Le développement industriel faisait craindre le tarissement de l’alimentation en charbon ! En 1860, il réalise un « cuiseur solaire » qui concentre l’énergie des rayons solaires par des miroirs ! Un brevet est déposé en 1861 ! En 1886 est créé le premier moteur solaire : le four solaire permet à une chaudière d’alimenter une machine à vapeur !

En 1872, le Conseil Général de l’Indre-et-Loire lui accorde une subvention pour réaliser un four de plus grande capacité qui sera présenté à l’Académie des Sciences en 1875 ! Mouchot recevra la Légion d’Honneur à l’exposition de 1878 et poursuivra ses recherches en Algérie. Des applications pratiques ont lieu, comme une fabrique de glace qui impressionne beaucoup : « faire de la glace avec du feu » !1


Un traité de commerce avec l’Angleterre et l’essor des chemins de fer écartent le risque de pénurie de charbon. Mouchot ne reçoit plus de soutien ! Il reprend l’enseignement et mourra dans la gène et l’oubli en 1912. Deux livres lui seront consacrés, dont l’un paru en 2022 !

HD d’après Arte






1Ces études préfiguraient celles qui, au milieu du XXe siècle furent développées au Mont-Louis (Pyrénées Orientales) sous l’impulsion de Félix Trombe. [NDLR]




 
 
 

Comments


bottom of page