top of page

Vous avez dit : toilettes !

  • roberttimon
  • 3 févr. 2024
  • 2 min de lecture


Au XIXe siècle, dans la société industrielle qui venait de naître, les problèmes de tous les jours étaient nombreux ! Certains seront l’objet des solides tabous de l’ère victorienne ! C’est le cas des relations sexuelles pour lesquelles un réel progrès n’arrivera qu’à la fin du siècle suivant ! Un autre est celui des « toilettes » !

Les touristes, de plus en plus nombreux, découvrent dans les ruines antiques, comme à Pompéi, et dans notre Moyen-Age, un souci d’hygiène, avec bains et latrines ! Quand ils vont en Indes, ils sont choqués de voir, dans un tiers des régions, les gens faire leurs besoins dans la rue, au vu de tous ! A la campagne, c’est l’objet d’expéditions nocturnes dans la forêt pour échapper aux regards, avec les risques de piqûres de scorpions et d’agressions sexuelles !

Les effets de ces pratiques sont désastreux. Les excréments laissés en pleine nature, dans les cours d’eau, sont à l’origine de graves infections et de diarrhées mortelles. L’Organisation Mondiale de la Santé comptabilise 432 000 décès dans le monde! Dans un pays, plus ce taux de défécation est répandu, plus sont élevés ceux de mortalité infantile, de malnutrition et de pauvreté !


En 2014, le Premier ministre indien, Narendra Modi, a lancé un plan de cinq ans pour « finir de cacher » ! Des crédits étaient prévus (150 € par foyer). Mais on ne trouva pas de maçons pour ces travaux de trop modeste importance ! Un programme de formation à la maçonnerie, visant 50 000 femmes, réussit en développant leur esprit d’initiatives ! Pour booster son projet phare, Modi fit appel à des célébrités de Bollywood, comme le « Demi-Dieu, Big B » ! Le cinéma répandit le slogan « Ni derrière un buisson, ni sous un arbre, allez aux toilettes, derrière des portes closes ! » En 2017, dans le film « Toilettes », une histoire d’amour, « une femme quitte son mari parce qu’il n’avait pas de toilettes chez lui !!

Le problème est mondial ! La réalisation indienne a reçu une récompense de la fondation « Bill et Melina Gates ». La moitié de la population terrestre n’a pas accès à des installations sanitaires : plus de quatre milliards de personnes ont une vie malpropre, dangereuse et humiliante !! Le 19 novembre 2001 est fondée l’Organisation Mondiale des Toilettes pour accélérer les actions d’assainissement à l’échelle de la planète ! Cette date devient la Journée Mondiale des Toilettes, reconnue par l’ONU en 2018 !

HD, d’après Wikipedia




Voir aussi : Les lieux, Histoire des commodités,

par Roger-Henri Guerrand, La Découverte Poche, 2009


 
 
 

Comments


bottom of page