La Guerre du cochon
- roberttimon
- 31 juil. 2023
- 2 min de lecture

San Juan est l’île principale de l’archipel éponyme, cartographié en 1791 par un Espagnol aux confins du Canada et des U.S.A., sur la côte Pacifique, entre l’île de Vancouver à l’ouest, qui dépend de la Colombie Britannique, et l’État américain de Washington. Des colonies anglaises et américaines s’y établissent peu après.
La frontière entre les deux pays, mal définie par le 49e parallèle qui traverse l’archipel, est l’objet d’un désaccord permanent ! Toutefois, une convention anglo-américaine, en 1818, autorise le partage du territoire. En 1853, la Compagnie (britannique) de la Baie d’Hudson (CBH) installe à San Juan un élevage de moutons, l’année même où les USA revendiquent cette île ! Le Canada veut expulser les Américains, considérés comme des squatters illégaux !
Le 15 juin 1859, un cochon pénètre dans le potager de l’américain Cutler et déterre des pommes de terre ! Ce n’est pas la première fois !! Excédé, Cutler l’abat d’un coup de fusil !! Ce cochon appartient à Griffin, employé britannique de la CBH, qui offre à Cutler de un dédommagement. Mais celui-ci exige dix fois plus ! Griffin dénonce alors Cutler aux autorités britanniques qui menacent de l’arrêter !!

Le Commandant américain réplique en envoyant 64 soldats ! Le Gouverneur de Vancouver envoie une frégate pour les expulser !! La tension monte !!! Des renforts sont demandés. Il y aura sur place 400 soldats américains avec 8 canons, 5 bâtiments et 1 000 soldats anglais !! Le conflit semble inévitable !!!
Malgré les pressions locales, le capitaine anglais Hornby refuse de débarquer avant l’arrivée de l’amiral Baynes ! Celui-ci, sidéré par la situation ne veut pas engager deux grands pays dans une guerre ayant pour origine une querelle à propos d’un cochon !!

Le Président américain Buchanan envoie le général en chef de l’armée !! Pendant douze ans, il restera une force symbolique de chaque nation jusqu’à une solution définitive, retardée par la Guerre civile (Guerre de Sécession, 1861-1865).
En 1871, le traité de Washington réglera les revendications opposées des deux pays qui font appel à l’Empereur d’Allemagne, Guillaume 1er comme médiateur (on n’y croit pas !!). Celui-ci réunit un comité de trois personnes qui discutent pendant un an à Genève ! En 1872, l’archipel est territoire américain.
HD, d’après Arte : « Ennemis comme cochons »
תגובות