top of page

Relations Orient-Occident

  • roberttimon
  • 27 janv.
  • 2 min de lecture

La découverte l’Orient est ancienne. Marco Polo à la fin du XIIIe siècle n’est pas le premier voyageur mais c’est le premier à écrire ses impressions ! Au siècle suivant, Ibn Battouta a laissé des mémoires !! Son périple de 120 000 kilomètres l’a mené en Extrême-Orient, puis de la Volga à Tombouctou et au Maroc.

En sens inverse, des orientaux sont venus à la découverte de notre monde ! C’est la cas de Hanna Dyab, jeune syrien d’Alep, chrétien maronite qui travaillait pour des marchands marseillais. Au turc, il a ajouté la connaissance du français, du provençal, de l’italien ! Il rencontre le voyageur français Paul Lucas qui lui propose de l’accompagner dans son voyage commandité par Louis XIV. Lucas est le premier explorateur de la Basse Égypte où il découvre le temple d’Isis ! De 1704 à 1708, ils vont de Beyrouth à Saïda, Chypre, en Égypte, à Tripoli, Tunis, puis à Livourne, Gênes, en Corse, à Marseille et Paris.

Le Grand Mamamouchi évoqué par Molière

L’alliance franco-ottomane a été relancée : la mode, à Versailles, est aux « Turqueries »1 ! L’arrivée du Syrien à la Cour attire beaucoup d’enthousiasme et de curiosité. Rentré à Alep, il publiera 54 ans plus tard : « d’Alep à Paris. Les pérégrinations d’un jeune syrien au temps de Louis XIV »

Il est à l’origine des Contes des Mille et unes nuits, traduits par Antoine Galland. Il en a inspiré plusieurs, dont Aladin et Ali Baba !

Des voyageurs sont encore venus chez nous ; Au XVIIe siècle en Europe Centrale et Vienne, au XVIIIe en France, au XIXe à Paris. Il ont laissé des témoignages écrits, mais ceux-ci, non traduits sont peu connus ! La réflexion sur notre civilisation est imaginée par Montesquieu dans les Lettres Persanes !

H D d’après Wikipédia

1 A l’époque où Molière écrit le Bourgeois Gentilhomme.

 
 
 

Comments


bottom of page